Zoho lance un logiciel gamifié pour motiver les commerciaux

Le spécialiste du logiciel d’entreprise, Zoho, vient de lancer Zoho Motivator, un logiciel gamifié de gestion de la relation clients pour maximiser les performances des équipes commerciales.

Il fonctionne en conjonction avec un autre produit de la société, le logiciel de management de la relation client, Zoho CRM. Zoho Motivator utilise des concours, des feuilles de score et des classements pour aider les vendeurs à maximiser les revenus et améliorer l’engagement des équipes.

“Les ventes sont avant tout une histoire de chiffres, et influencer les commerciaux pour qu’ils aient le bon comportement est un outil pour obtenir ces chiffres” explique Raju Vegesna, l’évangeliste en chef de Zoho. “Les équipes commerciales se concentrent directement sur leurs cibles et négligent les pratiques qui leurs ont permis d’atteindre ces cibles. Zoho Motivator non seulement accroît les revenus en suscitant le comportement désiré chez les vendeurs et en améliorant le processus de ventes, mais il s’assure aussi que les commerciaux vont s’amuser pendant qu’ils l’utilisent”.

Le logiciel offre des outils d’analyse via des indicateurs clé de performance et des tableaux de bord. Les managers des ventes peuvent définir des critères, ou des indicateurs comme les like générés ou les potentiels créés, puis suivre les performances en temps réel. Ils peuvent aussi customiser les tableaux de bords selon plusieurs critères pour identifier les domaines qui ont été ou demandent à être améliorés.

Une fonction appelée Pipeline Velocity indique à quelle vitesse les opportunités avancent à travers le pipeline commercial pour devenir des accords gagnants, tandis que la fonction Pipeline Stages indique s’il y a des goulets, des étapes qui bloquent ou ralentissent le pipeline.

L’utilisateur peut aussi définir les pratiques commerciales qu’il souhaite encourager en indiquant des cibles sur mesure. Les managers peuvent inciter à certains comportements de la part des commerciaux en définissant des cibles, comme appeler tous les clients avant midi ou rencontrer les prospects chaque semaine.

Les commerciaux peuvent aussi accéder à des rapports en temps réel de leurs ventes en utilisant des tableaux de score. Un vendeur performant pourra ainsi être groupé à un collègue moins efficace, la paire travaillant en équipe avec chaque participant motivé pour être plus performant.

Les gagnants des concours de ventes et peuvent être diffusés sur des télés grand écran pour mieux motiver et engager les équipes. Zoho Motivator dispose également d’un affichage en temps réel qui diffuse des notifications aux équipes commerciales. Ainsi chaque participant sait où il se situe par rapport au concours avec ses collègues ou à la période de ventes.

Your Comment