Wasteblasterz, le jeu vidéo écolo

EDF Smart Electric Lyon et le studio de création de serious games Dowino lancent un jeu vidéo en version smartphone, tablette et web, entièrement gratuit, pour mobiliser les citoyens, de 9 à 99 ans, sur les questions de la préservation de l’environnement dans les gestes du quotidien, chez soi, et en ville.


Chaque joueur se transforme en chasseur de Wastivores, des monstres assoiffés de déperditions d’énergie, de déchets et autres polluants atmosphériques, qui parcourent la ville pour se nourrir. Durant cette traque acharnée, les joueurs découvrent également des conseils pour agir concrètement contre le gaspillage énergétique chez soi et dans sa ville et le jeu prend même une dimension collaborative en proposant des challenges entre joueurs de plusieurs villes !
Le principe du jeu
Clin d’œil au célèbre film des années 1980, Ghostbusters, les joueurs de Wasteblasterz se glissent dans la peau de chasseurs de Wastivores. Ces créatures, avides de nos gaspillages, grossissent jusqu’à devenir énormes (plusieurs dizaines de mètres) en se nourrissant de toutes les déperditions d’énergie qu’offrent la ville et ses habitants. Les joueurs doivent donc lutter sans relâche pour les identifier et les détruire !
C’est donc un shoot&learn qui permet même aux plus « green » des gamers d’approfondir leurs connaissances sur les questions d’environnement tout en « dégommant » des Wastivores. Pour cela, les joueurs ont la possibilité d’enrichir leur équipement (lazerowatt, cogitronics, …) et leur habitat (double vitrage, poubelles de tri…) pour éviter que ces sales bestioles ne reviennent !
Le challenge prend même une dimension tangible In Real Life puisque les joueurs peuvent obtenir des bonus et des bombes spéciales en récupérant des codes lors de différents événements organisés par les partenaires de Wasteblasterz (conférences, débats, ateliers, projections, …).
Dimension pédagogique de Wasteblasterz
Le jeu propose à tous de passer concrètement à l’action pour prendre le pouvoir sur le gaspillage énergétique. Ainsi tout en jouant, chacun peut découvrir des conseils simples à appliquer au quotidien pour préserver l’environnement. Et comme c’est la somme des efforts individuels qui font l’amélioration de l’environnement collectif, la carte de la ville s’améliorera en fonction du score cumulé de tous les joueurs !
Enfin, pour rassembler et motiver un maximum de bonnes volontés sur l’écoresponsabilité, Wasteblasterz permet également de mettre les joueurs de différentes villes en compétition lors de challenges de courte durée.
Initiateurs et partenaires
En matière de transition énergétique, ce sont les efforts coordonnés qui permettront d’améliorer la préservation de notre environnement et de rendre nos villes plus vertes. Rassembler les institutions et les entreprises des secteurs public et privé, telle est l’ambition de EDF Smart Electric et de Dowino, rejoints sur le projet de Wasteblasterz par des partenaires engagés du territoire.

Wasteblasterz sera présenté lors du festival « Nuits sonores » à Lyon du 24 au 28 mai 2017 et téléchargeable sur l’Apple Store et le Google Play Store.

Comments