Waitrose entraîne son personnel à vendre (ou pas) aux mineurs

La chaîne britannique de supermarchés Waitrose vient de dévoiler un jeu d’e-learning innovant à propos des lois qui réglementent les ventes d’alcool, de cigarettes et autres produits où l’âge des acheteurs peut poser problème.

C’est la première fois que Waitrose utilise un module de formation gamifié. Il sera déployé dans le courant du mois et concernera environ 50 000 employés.

Ce module “Restricted Sales” (ventes restreintes) a été créé par Sponge, une société basée à Plymouth. Il s’articule autour d’un jeu scénarisé où le personnel doit choisir comment réagir quand il est confronté à certaines situations.

Pour Kate O’Brien de Waitrose Partner Development : “Dans notre activité, c’est une question très importante. Il fallait le faire bien et nous voulions que l’e-learning soit aussi efficace et agréable que possible. Le mélange d’images, de photos et de vidéos aide à créer une expérience d’apprentissage très interactive. Le jeu vient également rajouter un peu de challenge. Nos employés peuvent rejouer autant de fois qu’ils le souhaitent et, c’est un très bon moyen pour eux de pratiquer afin de faire les bons choix en matière de ventes de produits restreints ou interdits aux mineurs”

Louise Pasterfield, directrice générale de Sponge ajoute : “Nous avons travaillé en étroite collaboration avec Waitrose pour imaginer un jeu pertinent qui explore des scenarii réels auxquels les employés peuvent être confrontés dans les magasins. Le système de score exploite l’idée que chaque décision entraîne des conséquences. Les jeux sont de puissants outils pour apprendre à prendre la bonne décision sur le lieu de travail. Waitrose a adopté les idées les plus modernes dans ce domaine avec ce module de formation”.

Waitrose va également lancer deux autres modules d’e-learning consacré cette fois à l’hygiène alimentaire afin d’aider à renforcer les bonnes pratiques dans le domaine de la nourriture et de l’hygiène dans les magasins de la chaîne.

Your Comment