Une étude sur l’utilisation de la gamification

Badgeville vient de publier les résultats d’une étude portant sur plus de 500 employés et couvrant tous les niveaux de l’entreprise depuis l’employé de base jusqu’aux dirigeants afin de souligner les succès de la gamification à travers les entreprises américaines.

Les résultats ont montré que 78% des employés utilisent des programmes de motivation basés sur le jeu dans leur travail. Près de 91% déclarent que ces systèmes améliorent leur travail en augmentant leur productivité et leur engagement.

Plus de 95% affirment qu’ils ont apprécié les programmes à base de jeu et 90% pensent que la gamification améliore les niveaux de productivité et augmente la perception des buts et tâches effectuées par leurs collègues. Selon les personnes interrogées, les principales vertus de la gamification sont une plus grande envie de travailler et d’être impliqué (30%), une inspiration à être plus productif au travail (27%) ou d’être plus concentré sur ses tâches et d’éviter les distractions (20%).

“Les cadres de direction et les managers dans les sociétés très performantes réalisent que canaliser l’engagement des employés et encourager leur motivation est un défi qui devient de plus en plus difficile chaque année” explique Jon Shalowitz, le dirigeant de Badgeville. “Les employés, particulièrement dans les générations les plus jeunes, se désintéressent de leur entreprise assez facilement, ce qui cause une baisse de productivité et une tendance à oublier les nouvelles informations. Notre recherche montre que les outils de motivation basés sur le jeu peuvent être une solution très forte pour les défis actuels du monde du travail”.

En plus d’améliorer la productivité et l’engagement des employés, les outils de motivation basés sur le jeu ont démontré leur efficacité. L’étude révèle que seuls 31% des employés sont motivés par des primes ou des augmentations de salaire. Les autres 69% sont davantage motivés par bien travailler, par être satisfaits de leur travail, par être reconnus par leurs pairs ou par avoir de meilleures opportunités d’apprendre et de se former”.

“Les entreprises qui veulent conserver leurs meilleurs talents tout en demandant à leurs employés de travailler dur devraient regarder au-delà des salaires et des primes” affirment Shalowitz. “C’est un investissement à long terme, et plutôt malin, que de créer un environnement où les employés peuvent gérer, visualiser, et partager leurs performances et accomplissements en ligne”.

Sans surprise, les générations les plus jeunes ont des attentes plus fortes sur l’utilisation de la gamification comme solution de motivation. En fait, près de 34% des personnes intérrogées et âgées de 22 à 35 ans ont déclaré que la gamification doit être utilisée par une entreprise moderne, tandis que plus la moitié des sondés âgés de 36 à 55 ans partagent la même opinion. Pourtant, pour toutes les générations, 72% croient que l’utilisation d’une solution de gamification les inspireraient à mieux travailler.

Le sondage qui concernait 530 employés a été commandé par Badgeville en Juillet 2015. Les participants étaient un mélange de managers (60%), employés intermédiaires (20%), dirigeants (16%) et employés “de base” (4%)

Your Comment