Un serious game pour imaginer les métiers de demain

La société montpelliéraine Casual Box a été choisie pour créer un jeu afin d’aider les jeunes de 10-15 ans à imaginer les métiers du futur.

Depuis 2001, l’Office National d’Information sur les Enseignements et les Professions (ONISEP) du Languedoc-Roussillon tente de faire découvrir le monde des métiers en utilisant le jeu grâce à l’initiative “L’avenir s’imagine”

Pour l’édition 2015, elle a fait appel au studio Casual Box pour créer un jeu dans lequel les adolescents âgés de 10 à 15 ans devront se projeter en 2036 sur une planète où hommes et femmes vivent égaux dans leur travail et dans leur vie quotidienne.

Ils devront y rencontrer différents personnages, parler avec eux et éventuellement les aider à protéger leur environnement. A l’issue de chaque rencontre, le joueur sera soumis à un quiz.

David Mekersa, gérant de Casual Box et expert en gamification explique que “le jeu sérieux oublie souvent une composante primordiale : le plaisir de jouer. C’est pour cela que nous proposons aux jeunes un vrai jeu, à la hauteur de leurs attentes.”

Une fois toutes les missions et quiz résolues, les participants devraient posséder une bonne connaissance des métiers du futur, ce qui leur permettra de participer au concours de l’Avenir S’imagine et d’imaginer un métier sous forme de texte, de diaporama ou de vidéo. Les meilleures créations seront ensuite récompensées, sachant qu’il est possible de participer à titre individuel ou en tant que classe.

 

 

Pour plus d’informations : http://www.lavenirsimagine.com/

Your Comment