Un jeu vidéo pour apprendre à conduire

Les auto-écoles proposent désormais à leurs élèves des heures de conduite virtuelle, grâce à un jeu vidéo sur ordinateur accessible en illimité. Une formule qui vient compléter les cours traditionnels de code et de conduite.

On appelle ça un « serious game, un jeu où l’on ne peut pas faire n’importe quoi. On ne peut pas aller en dehors de la route, pas toucher des véhicules sinon le jeu s’arrête » explique Cédric Meynier, moniteur. « I**l intègre même des imprévus, comme une personne qui ne freine pas tout de suite** et nous rentre dedans, un piéton qui traverse n’importe quand« . Efficace selon lui, car une fois dans une vraie voiture, les élèves ont « déjà vécu sur un écran certaines situations qu’ils arriveront mieux à gérer ».

Le jeu est proposé aux élèves dès leur inscription. Ceux qui le souhaitent peuvent l’utiliser avant même d’avoir le code. Il permet également d’automatiser « les bons gestes, comme les contrôles rétroviseurs, le clignotant. les élèves intègrent des schémas de sécurité« . Résultat visible dès les premières heures de conduite en conditions réelles selon le moniteur Cédric Meynier. Du point de vue des élèves, c’est aussi très « rassurant » de se mettre en situation avant de prendre le volant d’une voiture. Tom sort de sa première heure de conduite virtuelle, pas mécontent de ne s’entrainer que devant un ordinateur pour l’instant. « Clairement.. commencer avec une voiture je ne suis pas confiant »…

Pour ce simulateur, il suffit d’un écran d’ordinateur, d’un pédalier et d’un volant ou simple manette de jeu. Les élèves y ont même accès de chez eux, en illimité pour s’entraîner s’ils le souhaitent. Après une leçon de conduite, « ça leur permet de retravailler certains points à la maison sans forcément prendre une heure de cours en plus ». Gain de temps.. et gain d’argent. Dans cette école le forfait avec 20h de conduite coûte 1180 euros.

 

 

Comments