Un jeu de Kyato Studio pour entraîner les « guerriers » de la programmation

Kuato Studios vient de lancer Code Warriors, un jeu d’action en 3D conçu pour enseigner le code informatique aux enfants.

Disponible en ligne via les navigateurs internet compatibles avec Windows ou Apple, Code Warriors est une évolution du précédent jeu de programmation informatique du studio, Hakitzu Elite. Il a été téléchargé plus de 400 000 fois, et il est utilisé par plus d’une centaine d’écoles de par le monde. Son évolution, qui le rend accessible dans un navigateur, tout en ajoutant de nombreux modes de jeux et des mécanismes permettant d’évaluer ses progrès en temps réel, devrait permettre d’encore renforcer son utilisation en tant que méthode moderne d’apprentissage.

“Chez Kuato Studios, nous croyons réellement qu’apprendre à coder se fait plus facilement dès le plus jeune âge”, explique Mark Horneff, directeur général de la société.

“On estime que d’ici 2020, il y a aura près d’1,4 millions d’emplois de codeurs pour seulement 400 000 diplômés capables d’occuper ces postes. Les compétences numériques sont devenues un impératif économique, et le meilleur moyen de commencer à se former à ces compétences est de capitaliser sur leur imbrications avec les jeux vidéo”.

Dans Code Warriors, les joueurs doivent diriger des guerriers robots à travers des missions. Pour diriger leurs robots, ils doivent leurs donner des instructions en utilisant JavaScript, l’un des langages les plus utilisés par Internet. Placés dans des arènes futuristes de combat, le but des joueurs est de faire traverser le champ de bataille à leurs guerriers pour vaincre le générateur principal des robots adverses. Pour avancer, combattre et se défendre, le joueur doit envoyer des lignes de code de plus en plus sophistiquées. Au fur et à mesure des parties, le joueur apprend comment écrire et déboguer son programme, et réalise à quel point utiliser le code le plus efficace est une bonne chose pour lui.

Le jeu s’adresse à des enfants âgés de 8 à 16 ans. Il comporte des missions individuelles, des missions d’entraînement et des compétitions en ligne entre amis qui permettent de progresser parmi des classements. Les bénéfices de cet apprentissage par le jeu sont énormes, et peuvent être suivis par les parents ou les professeurs via des tableaux de scores et de performances.

Disponibles en ligne, et mis à jour en temps réel, les outils et tableaux de performances permettent de mesurer les progrès des joueurs dans différentes compétences de code. Parmi celles-ci, on trouve la pensée algorithmique, le séquençage et la sélection, ainsi que l’évaluation globale. Les outils permettent aux professeurs de déceler les points spécifiques qui posent problème aux élèves, et à les aider à surmonter ces difficultés. Ils sont également très utiles pour repérer les élèves qui disposent de capacités supérieures à la moyenne.

Code Warriors peut être joué gratuitement sur le site CodeWarriorsGame.com

Your Comment