Toolwire gamifie l’Etat d’Arizona

La State University of Arizona cherche à améliorer l’implication de ses apprenants en ligne. Pour cela, elle s’est adjoint les services de la société Toolwire pour créer des simulations ludiques qui viendront enrichir ses cours en ligne consacrés aux sciences environnementales.

Ces simulations au nombre de cinq, sont des jeux s’appuyant sur des scénarii dont le but est d’améliorer les capacités en leadership des participants, mais aussi leur perception et leur sens des responsabilités par rapport à l’environnement et au développement durable.

Parmi les fonctionnalités incluses dans ces simulations, les étudiants peuvent télécharger des objets digitaux, prendre des notes et répondre à des questions en utilisant des outils inclus dans les jeux comme des téléphones mobiles ou des e-mails.

A la tête de ce projet, Tahnja Wilson qui officie en tant que senior manager, strategic design initiatives, au département EdPlus de l’Arizona State University. Elle est particulièrement enthousiasmée par la façon dont ces expériences authentiques vont rajouter un élément humain dans le processus d’apprentissage.  Pour elle, les composantes interactives sont un excellent complément aux cours.

Le jeu utilise un « moteur de cause à effet » crée conjointement avec l’Ira A. Fulton Schools of Engineering de l’université. Ce programme crée des challenges qui obligent les étudiants à résoudre toute une série de dilemmes basé sur la réalité.  Étant donné qu’il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, c’est aux étudiants de peser le pour et le contre de mesurer l’impact de leurs décisions sur l’environnement et les populations.

A la fin de chaque module, un tableau des scores s’adressant aussi bien aux étudiants qu’à leurs professeurs permet d’ évaluer les performances de chacun. Il mesure et quantifie la qualité des décisions des étudiants, en s’appuyant sur leur impact environnemental, social et économique, ainsi que les efforts entrepris par les étudiants pour trouver et explorer les données qui ont motivées leurs choix.

« Nous avons longuement réfléchi sur nos cours en ligne pour nous assurer qu’ils soient intéressants et attractifs pour nos apprenants » déclare Frank Timmes, professeur dans la School of Earth and Space Exploration. «L’Arizona State University  s’est engagée à intégrer des possibilités expérimentales d’enseignement dans nos programmes en ligne à travers des jeux et des outils de simulation qui fournissent aux étudiants des compétences utiles dans le monde réel ».

De plus, Toolwire a annoncé que la société lancera près de 80 nouveaux jeux éducatifs en 2015. Centrés sur des sujets aussi divers que l’écriture, la psychologie, les sciences environnementales ou encore  la pensée critique, ces produits viendront enrichir les cursus éducatifs. Voilà qui devrait donc aider les diverses institutions concernées par l’éducation à attirer, et conserver leurs étudiants.

Your Comment