Serious-games et recrutement

Cet automne, Lensa, une start-up technologique qui aide les entreprises à identifier leurs employés idéaux et les chercheurs d’emplois à dénicher des opportunités de carrière, va être lancée aux États-Unis lors de la HR Tech Conference de Las Vegas.

Gergo Vari, le dirigeant et fondateur de Lensa a créé la société pour surmonter les obstacles  tant du côté des candidats que celui des employeurs dès qu’il s’agit de connecter les bons candidats aux bons postes.

Lensa montre aux employeurs uniquement les candidats les plus prometteurs. Son programme de détection en ligne, qui utilise le serious gaming, évalue les “savoirs transversaux” des candidats tels les schémas de prise de décision, les personnalités, les approches dans la résolution de problèmes etc. A partir des résultats, les recruteurs peuvent décider d’organiser des entretiens d’embauche.

De plus, les employeurs peuvent utiliser la plate-forme de serious gaming de Lensa pour évaluer leurs équipes et utiliser les résultats pour déterminer des profils types utiles pour recruter de nouveaux talents.

Du coté des chercheurs d’emploi, les candidats reçoivent des recommandations sur les postes qui leurs correspondent le mieux. Ils peuvent également bénéficier d’évaluations détaillées sur leurs leurs savoirs transversaux.

Les candidats peuvent maximiser leurs recherches en se concentrant sur des postes où ils ont plus de chances d’être la bonne personne. La recherche d’adéquation n’est pas limitée aux seuls postes, elle s’étend aussi aux sociétés et aux environnements de travail” explique Gergo Vari.

Il explique “que les retours de Lensa fournissent aussi de quoi bien préparer les entretiens. Quelles sont vos qualités, quels sont vos savoirs transversaux ? C’est le genre de questions qu’un potentiel employeur va poser”

L’an dernier, Gergo Vari s’est installé à San Francisco, afin de mieux préparer le lancement américain de Lensa, pour ce qui sera son plus gros marché. Il a détaillé les projets de la société pour les prochains mois dans un article de l’édition hongroise du magazine Forbes.

“Peu importe ce que je fais, je ne me contente pas de solutions classiques. L’innovation, de nouvelles approches et de la créativité sont les moteurs de tout ce que nous faisons à Lensa. Nous voulons être sûrs que la personne qui obtient un emploi réussisse dans son nouveau poste. Nous avons développé la technologie et nous apportons les solutions au marché. Si nous pouvons aider les gens à rentrer en adéquation avec les employeurs, alors nous sommes ravis. Si nous pouvons aider les entreprise à construire de meilleures équipes, alors nous aurons participé à accomplir de grandes choses !”

Your Comment