Que puis-je attendre d’un jeu de communication ?

La valeur d’une marque repose en grande partie sur son image. Depuis la moitié du 20ème siècle et l’apparition de la consommation de masse  l’image de marque est un marqueur marketing primordial. Aujourd’hui se rajoute à cette notion un concept récent, celui de la « marque employeur » si chère au DRH et primordiale quant à l’attractivité de l’entreprise. Que pouvez-vous attendre des jeux de communication dans ce contexte.

Un media adapté à la communication de valeurs

De par sa capacité scénaristique, sa capacité à générer de l’émotion, le jeu est un vecteur doux de messages et plus encore de valeurs. Graphisme, musiques, scenarios permettent non seulement de délivrer du contenu mais des messages.   De nombreuses fondations adossées ou non à des groupes commerciaux ont utilisé ce media pour faire connaitre leurs activités.

Une possible représentation de votre métier

IBM, impliqué dans la problématique des smartcity a financé un serious-game sur la gestion des villes.  Le joueur comprenait directement les enjeux et les problématiques sociétales par le jeu. Un jeu de communication centré sur votre métier peut permettre d’aider à en améliorer l’image et la compréhension.

Une opportunité d’action gracieuse et utile

Pourquoi ne pas donner gracieusement une application utile en rapport avec votre activité. De nombreuses marques ont financés des jeux sur smartphone ou Internet gratuits qui sensibilise à des problèmes de sociétés. Un laboratoire pharmaceutique financera un jeu sur la pilule du lendemain, un pétrolier un jeu récompensant la conduite économique.

Nos conseils

  • Soyez ambitieux : il ne sert à rien de faire un jeu pour faire un jeu. Un jeu mal réalisé serait contreproductif.
  • Soignez la qualité de réalisation plutôt que la durée.
  • Ouvrez ce jeux vers les points d’entrée vers votre société (forums, page Facebook, pages de postes vacants etc…)

Your Comment