Présidentielle: un seriousgame pour vous aider

Pour le second tour de la présidentielle, Les Echos lance aujourd’hui, la deuxième étape de son Serious Game : “Mon Président”.

Initialement nommé “Mon Candidat” pour les Primaires de la Droite puis de la Gauche, ce quizz interactif permet d’accompagner les français dans le décryptage des programmes et de se forger leur propre conviction pour le deuxième tour du 7 mai.

Le Serious Game pour le Premier tour de la Présidentielle est un succès puisque en 20 jours, il y a eu plus d’utilisateurs et de pages vues que pendant les Primaires de Droite et de Gauche réunies, soit :

  • 286 000 utilisateurs se sont prêtés au jeu de “Mon Président”
  • 5,5 millions de pages vues tous supports confondus
  • Un temps moyen de 7 minutes par visite

Conçu par la rédaction des Echos en collaboration avec un chercheur de Sciences Po, ce Serious Game permet à chacun d’approfondir ses connaissances sur les 2 candidats en lice, leurs actions, les fondamentaux de leur politique, les thèmes favoris de campagne, ce qui les rassemble et ce qui les divise.

Pour remplir cet objectif, 13 questions/réponses ont été sélectionnées à partir d’une matrice rassemblant une analyse comparée à des programmes puis pondérée par un algorithme pour chaque candidat.

Les grands thèmes clés et les questions ont été travaillés pour coller au plus près de l’actualité et des débats de cette nouvelle élection présidentielle : institutions, fonction publique, emploi et chômage, durée légale du temps de travail, retraites, solidarité, fiscalité des ménages et des entreprises, dépenses publiques et déficits publics, sécurité, justice, Europe.

Le Serious Game est accessible via tous les supports digitaux des Echos : www.lesechos.fr/monpresident

Comments