Parisiens, simulez le budget de votre ville!!

Mercredi, la Ville de Paris invite des détenteurs de la carte citoyenne et les coordinateurs des Conseils de quartiers à tester le jeu de société développé par la Ville pour expliquer aux Parisiens les mécaniques de la construction budgétaire.  Dans le Serious Game « Budget », les joueurs se mettent dans la peau d’un(e) adjoint(e) à la Maire de Paris pour construire et voter le budget de la capitale.

Depuis plus d’un an, la Ville de Paris élabore des propositions innovantes et ludiques autour de la pédagogie budgétaire avec la participation des Parisiens. Objectif : expliquer par le jeu comment se construit le budget de plus de 8 milliards d’euros de la Ville de Paris, qui impacte au plus près le quotidien des habitants.

Avec l’aide d’un collectif de « gamers » spécialisés dans les jeux scientifiques, la Ville a conçu un jeu de plateau pour permettre aux Parisiens de jouer le rôle d’un(e) adjoint(e) à la Maire de Paris. Le but du jeu est d’obtenir le budget le plus important et le plus équilibré pour développer des politiques publiques dans des domaines tels que l’environnement, le logement ou encore les transports.

Après cette seconde session de test, ce jeu sera diffusé dans des lieux citoyens tels que les Mairies d’arrondissements, les centres d’animation ou encore les maisons des associations. Il sera également mis en ligne et téléchargeable gratuitement sur le site de la Ville sous une version à fabriquer soi-même. A terme, l’objectif de la Ville est de le développer sous forme de jeu vidéo, dès l’année prochaine et, ainsi, le proposer à l’ensemble des Parisiens.

Mercredi, les détenteurs de la carte citoyenne et les coordinateurs des Conseils de quartiers parisiens participeront à la seconde session de test du jeu à l’Hôtel de Ville, avant sa finalisation.

Pour vous inscrire cliquez ICI

Comments