LumaPie remporte le Big Data Challenge

Le studio à l’origine de l’Unreal Engine, Epic Games, et l’association humanitaire Wellcome Trust ont annoncé les gagnants de leur Big Data VR Challenge.

Lancé plus tôt cette année, ce concours proposait aux développeurs de jeux de trouver un moyen de mieux représenter de grandes quantités de données et d’analytics en utilisant la réalité virtuelle et le moteur graphique, Unreal Engine.

La compétition a été remportée par l’équipe LumaPie crée conjointement par le studio Masters of Pie et le consultant en logiciels Lumacode. Elle devance quatre autres finalistes et remporte le grand prix, d’une valeur de 20 000 dollars.

Le projet de LumaPie était basé sur des données de l’ALSPAC (Avon Longitudinal Study of Parents and Children) et représentait en réalité virtuelle “les facteurs génétiques et environnementaux qui ont influé sur les vies de plus de 14 000 habitants de la ville de Bristol”

Les développeurs pouvaient choisir entre trois groupes de données : l’étude ALSPAC de l’Université de Bristol, le Sanger Institute’s Genome Browser et le Historial Casebooks Project qui catalogue près de 80 000 dossiers médicaux du 16 et 17e siècle.

Le fondateur et dirigeant d’Epic, Tim Sweeney a tenu à remercier tous les participants : “Nous remercions tous les développeurs et les chercheurs qui ont consacré leur temps, et leur expertise à cette compétition. Cette rencontre entre la science et les développements 3D habituellement réservés au jeu vidéo va, espérons-le, inspirer de nouvelles façons de visualiser les données au fur et à mesure que la réalité virtuelle va se généraliser dans notre vie de tous les jours”.

Iain Dodgeon, en charge des partenariats créatifs pour Wellcome Trust ajoute : “LumaPie nous a proposé une simulation interactive avec un résultat tangible. Elle peut s’adapter à d’autres cas. Les résultats de cette compétition vont au-delà de ce que nous espérions”.

 

Your Comment