Les professeurs de Stanford frustrés par les progrès des MOOCs

Selon un groupe de professeurs de l’université de Stanford, les MOOCs n’ont pas été la réponse que les éducateurs espéraient, malgré de bons résultats initiaux.

 Les professeurs de Stanford, John Mitchell, Candace Thille et Mitchelle Stevens, qui ont été grandement impliqué dans la création de ces cours en ligne, pensent que le taux d’achèvement reste faible, et que la plupart des étudiants inscrits dans les MOOCs (Massive Open Online Course) restent des hommes des pays industrialisés possédant un niveau supérieur d’éducation.

Les chercheurs se disent frustrés car les MOOCs peuvent fournir aux éducateurs la possibilité technique de regarder leurs étudiants en ligne échouer : “Nous voyons des gens en difficulté, et il n’y a aucun mécanisme pour les aider” explique ainsi John Mitchell, vice doyen pour l’enseignement et l’éducation à Stanford.

Aider les gens tout autour du monde à apprendre n’est pas une chose aisée, ajoute-t-il, et y arriver  “va être autrement plus difficile que simplement proposer des cours en ligne”.

Candace Thille est sur la même longueur d’ondes : “les MOOCs n’étaient pas la solution. Cependant, ils ont suscité un vif intérêt, une vraie curiosité par rapport à la recherche sur la façon dont les gens apprennent”.

Un effet secondaire des MOOCs est qu’ils ont créé une vaste quantité de données sur comment les étudiants apprennent, ou échouent à apprendre. Cela peut être utile, tant dans les salles de classes “réelles” qu’en ligne.

Mais Mitchelle Stevens demeure optimiste sur le potentiel à long terme des MOOCs.  Il explique ainsi “que malgré leur succès limité, je ne suis pas entièrement déçu par les MOOCs. Nous sommes toujours dans une phase de balbutiements. Les frontières sont en train de s’estomper entre le online et le tête à tête.

Nous allons vers un futur avec une éducation en ligne qui durera toute une vie. La majorité de ce qui viendra ne coûtera pratiquement rien aux étudiants. En quoi ça pourrait être une mauvaise chose ?”

 

Your Comment