Les professeurs américains soutiennent l’utilisation de Minecraft à l’école

Les élèves américains utilisent Minecraft dans des cours pour créer et explorer ce qu’est la vie dans trois types de communautés : urbaine, suburbaine et rurale.

Un projet destiné aux enfants de troisième année (l’équivalent de notre CE2) à Bennington dans l’état du Nebraska a illustré les talents de recherche et d’ingéniosité des élèves ainsi que le pouvoir de l’éducation par le jeu affirme Jason Schmidt, un technologue dans le domaine de l’instruction qui travaille dans le district K-12 avec quatre écoles regroupant près de 2000 enfants.

“Des jeux comme Minecraft, et ses prédécesseurs SimCity et Portal 2 vont perdurer”, explique Jason Schmidt. “Ces jeux et les techniques liées au jeu nous aident à faire ce que les bons professeurs font depuis longtemps, qui consiste tout simplement à stimuler l’intérêt des enfants, leur engagement, leur envie de collaborer ensemble et leur pensée critique”.

Plusieurs experts sur l’éducation aux États-Unis soutiennent l’utilisation de jeux et la gamification des salles de classes.

Le directeur exécutif de New Media Consortium, Larry Johnson explique ainsi que “Les personnes qui plébiscitent les jeux et la gamification sont très enthousiastes, et certaines de leurs réalisations que j’ai vu sont particulièrement impressionnantes. Ce n’est pas tant que l’éducation à base de jeu ne soit pas importante ou cool. C’est juste que ce n’est pas encore prêt d’être massivement adopté par le plus grand nombre”.

Michael Barnett, professeur à la Lynch School of Education du Boston College ajoute “Un jeu comme Minecraft fonctionne car les enfants aiment fabriquer des choses, ils aiment résoudre des problèmes et décider de ce qu’ils apprennent. Ils ont la liberté de jouer, d’échouer et de corriger leurs erreurs. Les jeux sont des environnements très riches et propices pour apprendre.

Dans le passé, la gamification consistait à ce que les enfants fassent quelque chose pour avoir une récompense. Elle évolue lentement pour répondre à la question de comment concevoir un jeu où ce qui est fun est le contenu, et non les récompenses. Vous devez trouver ce qui intéresse et amuse les enfants et le placer au cœur de votre jeu”.

Kristi Druvenga, une éducatrice pour le Community School District d’Oelwein (dans l’Iowa) pense qu’ajouter des jeux et de la gamification aux outils pédagogiques des professeurs les aide considérablement.

Pour elle qui officie dans un district fort de 1300 élèves répartis dans cinq écoles, “Les jeux peuvent être efficaces sur n’importe quel sujet pour peu que le professeur dispose des bons outils et de la bonne stratégie.  Je n’ai pas rencontré un seul élève qui n’ait pas été motivé par un projet basé sur une technologie de jeu”.

Your Comment