Les jeux améliorent la mémoire

Une nouvelle étude démontre que la pratique de jeux vidéo en 3D dans des environnements virtuels peut aider à améliorer la formation des souvenirs.

Les découvertes de chercheurs de l’Université de Californie ont été publiées dans le Journal of Neuroscience. Ils ont recruté des étudiants en université, au départ non joueurs, et les ont fait jouer près de 30 minutes par jour pendant deux semaines.

Les étudiants devaient choisir entre deux titres : Super Mario 3D World, qui propose un monde en 3D assez sophistiqué, ou Angry Birds, un jeu dans un environnement en 2D et par ailleurs assez simple.

Avant et après chaque session de jeu, les étudiants ont participé à des tests de mémoire basés sur la reconnaissance d’objets. Ces tests sont conçus pour stimuler l’hippocampe du cerveau, qui est associée à l’apprentissage complexe et à la mémoire.

Les chercheurs ont ainsi trouvé que les étudiants qui avaient joué aux jeux en 3D ont très nettement améliorés leurs scores aux tests de mémoires : la performance de leur mémoire s’est accrue de 12%, ce qui correspond au chiffre annoncé par les chercheurs pour quantifier la perte de mémoire entre les âges de 45 et 70 ans. Pendant ce temps-là, les joueurs qui se sont contentés du titre en 2D n’ont pas eu de gain équivalent.

“Pour commencer, les jeux en 3D proposent des choses que les jeux en 2D n’ont pas” explique Craig Stark du Centre for the Neurobiology of Learning & Memory de l’Université de Californie. “Ils disposent de beaucoup plus d’informations spatiales à explorer. Ensuite, ils sont bien plus complexes, avec davantage d’informations à acquérir. Nous savons  que ce genre d’apprentissage et de souvenir non seulement sollicite l’hippocampe mais qu’il en a besoin”

“Il est fort possible qu’en évitant soigneusement de se concentrer sur un domaine cognitif très étroit et en copiant une expérience naturelle, les jeux vidéo immersifs soient mieux adaptés pour fournir des expériences enrichissantes qui se traduisent dans des gains fonctionnels” ajoute-t-il.

Your Comment