Les GROOC pour changer le monde ?

Vous avez sans doute déjà entendu parler des SPOCs (Small Private Online Courses) et des MOOCs (Massive Open Online Courses). Voici qu’un troisième acronyme vient se joindre à la parade des formations en ligne avec l’arrivée des premiers GROOC.

Un GROOC, c’est un MOOC pour des groupes. L’expert en management Henrey Mintzberg fait  partie de ses créateurs et les premiers spécimens seront lancés le mois prochain par la Mc Gill University et le fournisseur d’éducation en ligne edX.org. Ce sera notamment le cours “Social Learning for Social Impact” qui vise à provoquer un changement social à travers la collaboration globale de personnes travaillant à créer un impact positif et durable.

Il a été inspiré par le dernier livre d’Henry Mintzberg, “Rebalancing Society” qui s’intéresse aux crises actuelles, qu’elles soient environnementales, sociétales ou individuelles.

Henry  Mintzberg est professeur à la Faculté de Management Desauels de la McGill University. Pour lui, “Il y a des millions de personnes de part le monde qui travaillent sur des initiatives sociales. Nous avons besoin d’autres millions de personnes. Ce GROOC va fournir une plateforme conséquente pour commencer à combler ce besoin”.

La conception unique  du GROOC va révolutionner les formations en ligne de plusieurs manières :

  • Le cursus maximise l’apprentissage en groupe plutôt que la formation individuelle.
  • Le cursus va fournir aux participants un retour provenant d’une équipe dédiée d’animateurs spécialement entrainés à cet effet.
  • Le GROOC encourage les apprenants à collaborer sous forme de communautés et à continuer leurs efforts après la formation.

Outre Henry Mintzberg, plus de 20 sommités universitaires ou praticiens dans le champ des innovations sociales figurent parmi les créateurs des GROOC. On trouve notamment le prix Nobel de la Paix Muhammad Yunus, Leslie Breitner, Anita Nowak et Carlos Rueda.

Le programme a été rejoint par des étudiants provenant de nombreux parcours éducatifs parmi 125 pays. Les groupes établis qui ont déjà des objectifs sociaux sont encouragés à s’inscrire pour développer leurs projets. Les étudiants isolés seront répartis  dans des groupes  selon un processus unique crée par edX. Ils feront ainsi équipe avec d’autres inscrits qui ont un intérêt dans les mêmes domaines et problématiques.

Pour plus d’informations, vous pouvez aller ICI.

Your Comment