Le spécialiste des MOOC, Coursera, s’associe à de grandes marques en ligne

Avec près de 950 cours mis à disposition, Coursera est sans doute le plus gros fournisseur de MOOC sur le marché. Mais depuis son lancement en 2012,  plusieurs critiques ont remis en cause son modèle économique et sa capacité à monétiser son offre, même avec 11 millions d’abonnés.

C’est sans doute pour cela que Coursera vient de s’allier avec de grandes marques d’Internet pour offrir du contenu spécialisé à petit prix et pour développer le concept des formations en ligne.

La société a pris un certain nombre de mesures pour que son modèle économique soit plus performant, y compris vendre des licences à des institutions académiques ou rendre les certifications payantes pour ceux qui ont terminé une série de cours.

Désormais, Coursera a ajouté d’autres sources de revenus en s’associant avec des sociétés comme Google, Instagram et Shazzam afin d’offrir des modules spécialisés comme le Cloud, le design, la cybersécurité, entrepreneuriat…

Après avoir terminé ces modules, les participants pourront choisir de payer pour recevoir un certificat et produire un projet personnel qui mettra en pratique les enseignements reçus.

Durant ces projets, les participants sont invités à mettre en lumière des thèmes développées par les entreprises partenaires. Par exemple, dans le cas de Google, il s’agira de créer une application en rapport avec le cours sur le Cloud Computing,  pour Instagram de créer une “nouvelle expérience sociale” en utilisant ce qui a été appris dans le cours de Design Interactif, ou de présenter son pitch devant 500 startups dans le cadre du cours sur entrepreneuriat. Les élèves devront payer 49 dollars pour chaque cours et 49 autres dollars pour accéder au projet final.

Pour le PDG de Coursera, Rick Levin, ce partenariat avec des entreprises d’Internet n’a pas été réalisé pour des raisons financières. Leur objectif est d’être partie prenante dans une initiative à soutenir de nouvelles formes de qualifications et de nouveaux types de diplômes.

Your Comment