La fin du stress pour les enfants avant une opération ?

Une association caritative liée à l’Hôpital Sud de Rennes a développé une application pour aider les jeunes malades à réduire leur stress avant une opération en transformant l’hôpital en terrain de jeu virtuel.

Nolwenn Febvre, la fondatrice de l’association en charge du projet est également infirmière anesthésiste. Elle explique avoir eu l’idée de créer un jeu sur tablettes où le héros est un enfant qui s’apprête à partir en salle d’opération.

Les jeunes patients reçoivent une tablette sur laquelle est installé le jeu à peu près une heure avant de partir en chirurgie. La première étape de l’application consiste à créer un avatar et trouver l’anesthésiste et les chirurgiens qui vont opérer. L’enfant doit ensuite venir à bout de plusieurs mini-jeux destinés à minimiser la préparation de l’opération. L’un de ces jeux consiste à gonfler un ballon au même rythme qu’un tensiomètre.

Nolween Febvre explique la présence de ce jeu par le fait « que la mesure de la tension sanguine est souvent un facteur de stress pour le enfants ».

A noter que pour le récompenser de ses efforts, l’enfant reçoit un diplôme en salle de réveil.

Le jeu dispose de trois niveaux de difficultés et s’adresse à des patients âgés de 2 à 18 ans.

Your Comment