Kingfisher gamifie ses plans de retraite

Le groupe anglais Kingfisher, spécialisé dans le bricolage, utilise la gamification pour encourager ses employés à s’inscrire dans son programme de retraite.

Kingfisher a créé toute une famille de personnages qui sont utilisés dans des vidéos, ainsi qu’une application pour smartphones destinée à encourager ses employés les plus jeunes à recourir à son processus d’auto inscription.

Le groupe inclue B&Q et Screwfix et le programme réunit près de 36 000 membres dans ses plans  de prestations  et de cotisations déterminées. Le programme de prime finale a été fermé en 2012, les nouveaux arrangements de cotisations déterminées ayant pris le relais pour les nouveaux membres.

En charge des pensions pour le groupe Kingfisher, Dermot Courtier a expliqué comment le géant de la vente au détail a communiqué sur ce concept d’auto-inscription : “Nous avons utilisé plusieurs modes de communication avec nos employés que je qualifierais d’assez traditionnels. Notre message principal a été diffusé dans toutes nos boutiques et branches par un court DVD qui ne faisait pas plus de cinq ou six minutes”

La société a développé les personnages de la famille Bolt pour rendre le concept des pensions plus attractif auprès de ses employés.

“Tommy Bolt est le membre de la famille qui a un emploi éligible. Puis nous avons un autre personnage qui lui à un emploi non éligible, et enfin, un troisième personnage est déjà inscrit. A travers toutes les communications dans nos lettres, nous avons repris cette famille Bolt” ajoute Dermot Courtier.

Kingfisher a utilisé ce que la société a appris lors du lancement du processus d’auto-inscription pour élaborer une campagne éducative de cinq ans appelée “Saving For Your Future” (économisez pour votre avenir) afin d’aider les employés au-delà de l’inscription.

L’une des améliorations qui a été faite, fut de raccourcir la durée des DVDs : “Nous avons légèrement modifié nos communications. Nous avons eu des retours comme quoi une durée de quatre ou cinq minutes était trop longue pour nos membres. Nous avons donc raccourcis nos vidéos à trois ou quatre minutes et rendu le message plus simple afin de mieux atteindre tous les magasins et les branches de l’entreprise”.

« Ce que nous avons ensuite fait, c’est de lier nos DVD à notre site interne. Ainsi, si un de nos employés veut en apprendre plus, il peut aller sur le site. Il peut aussi revoir la vidéo et en avoir une présentation plus détaillée, ce qui prend environ une quinzaine de minutes. Alors, nous pouvons le renvoyer vers d’autres organismes qui peuvent l’aider, et le former »

A la fin de l’année dernière, l’étape de la gamification a été franchie et concerne désormais toutes ces communications. Elle prend la forme d’une application, Bolt to the Finish, qui permet à ses membres de jouer pour voir combien ils toucheront lorsqu’ils seront à la retraite. Elle peut être téléchargée sur l’eStore d’Apple et est désormais partie intégrante du plan d’éducation financière « Saving for your future ». Le jeu s’adresse tout particulièrement aux jeunes.

« Initialement, nous avions prévu que notre application s’adresse uniquement aux jeunes car ils ont des iPhones et des iPads, et ils étaient le public que nous voulions toucher d’une manière suffisamment fun pour qu’ils réfléchissent à leur futur et leur plan de retraite », ajoute Dermot Courtier.

« La réussite de ce projet était mesurée par le nombre de connexions et d’accès au site. Le site est l’endroit où a lieu l’éducation financière. Plus le jeu est joué, plus vous avez de visites, et donc plus de gens s’informent via le site ».

Your Comment