Kinect pour aider à apprendre

Des chercheurs de la Carnegie Mellon University de Pittsburgh ont trouvé que l’utilisation de Kinect, le périphérique basé sur la reconnaissance des mouvements de la console Xbox de Microsoft, pouvait aider l’enseignement.

Selon le site Gamesbeat, ils ont conclu que l’utilisation d’objets physiques en conjonction avec Kinect multipliait par cinq l’efficacité d’un enseignement comparé à un cours uniquement basé sur une lecture d’écran.
Lors de l’étude, les chercheurs ont demandé à plusieurs groupes d’enfants de construire des tours constituées de blocs. Ces tours devaient être capables de résister aux tremblements d’une table qui les soutenait.

Les chercheurs ont ensuite distribué à chaque groupe d’élève un cours interactif parmi quatre. Le contenu était toujours le même, mais le support variait. Un cours était sur tablette, un autre sur ordinateur portable et les deux derniers utilisaient des objets réels avec un projecteur et des capteurs Kinect. Ils ont ensuite évalué les capacités des enfants à construire leur tour, et à assimiler le contenu du cours.

Les enfants qui ont utilisé le cours basé sur Kinect, durant lequel la caméra enregistrait les mouvements des tours et donnait des retours quand elles s’effondraient, avaient mieux appris que ceux qui utilisaient le portable ou la tablette.

L’étude conclut donc que les jeux mélangeant la réalité et l’observation du monde réel possèdent un énorme potentiel d’amélioration de l’enseignement auprès des jeunes enfants. Non seulement ils s’avèrent plus efficaces, mais les enfants s’y amusent davantage.

L’équipe de chercheurs souhaite maintenant reproduire cette expérience dans d’autres contextes éducatifs. Leur objectif est de créer une plate-forme évolutive de réalité augmentée qui connecte le monde réel à la virtualité via des caméras et de senseurs au prix abordable. Le tout bien entendu, pour améliorer l’éducation des sciences et le plaisir d’apprendre des enfants.

Your Comment