Gestes qui sauvent : les résultats de l’étude portant sur le Serious Game Santé CINACity

Clémentine Espinasse sur le site sante-digitale.fr nous dévoile le bilan d’une étude menée sur 129 personnes ayant joué à CINA City qui atteste de la performance pédagogique de ce dispositif. 

La formation PSC1 (Prévention et Secours Civiques Niveau 1) constitue l’une des principales formations aux premiers secours en France. Ses 8 thèmes permettent la mise en œuvre d’une variété de situations courantes d’urgence.
Il s’agit de:

  • Malaise et Alerte
  • Plaies et la protection
  • Brûlures
  • Traumatismes
  • Hémorragies
  • Obstruction des voies aériennes
  • Perte de connaissance
  • Arrêt cardiaque

Le jeu CINACity rappelle comment maîtriser les gestes et réflexes afin d’apporter une aide efficace aux personnes en difficulté. L’objectif est d’offrir à l’utilisateur un rappel de la formation PSC1 tout en s’amusant. La version du jeu, actuellement disponible gratuitement pour le Grand Public sur le site www.curapy.com propose 3 des 8 situations énoncées.

A l’issue des 10 premières heures de formation et avant réalisation de l’évaluation terminale de fin d’AFGSU, des étudiants en médecine se sont vus proposer de participer à l’étude.

Ainsi, 129 personnes ont été inclues dans l’étude randomisée :

  • 42 dans le groupe ayant accès au jeu
  • 87 dans le « groupe contrôle »

Extrait du rapport d’étude : « L’analyse des performances réalisée lors de l’examen finale de l’AFGSU mettait en évidence des évaluations significativement meilleures dans le groupe CINACity par rapport au groupe contrôle. Ceci était vrai pour la note globale à l’examen avec une moyenne de 11.67/20 pour le groupe CINACity contre 9.28/20 pour le groupe contrôle et également dans le détail pour la catégorie geste de premier secours avec une moyenne de 3.07/5 pour le groupe CINACity contre 2.28/5 pour le groupe contrôle »

Les résultats montrent qu’avec en moyenne une séance par mois d’une durée de 14min, les utilisateurs du Serious Game CINACity ont un taux de rétention des connaissances en gestes de premier secours supérieur au groupe témoin.

Pour jouer au Serious Game CINACity, il suffit de s’inscrire sur la plateforme de jeux vidéo thérapeutiques du Groupe GENIOUS via ce lien

Plus d’informations sur le jeu en cliquant ici.

CINACity est issu du projet CiNAPSe, lauréat du FUI 14 et réalisé par le Groupe GENIOUS, SPIROPS et l’Université de Nice Sophia Antipolis (CIU Santé). Il est financé et soutenu par la Direction Générale des Entreprises (DGE), BPI France, le Conseil Régional Île-de-France et le pôle de compétivité Cap Digital.

Comments