Gamification de la vie quotidienne ?

Habitica vient de lancer son application de productivité gamifiée. Elle est gratuite et disponible sur l’app store d’Apple.

Cette application est conçue de façon à gamifier la vie de ses utilisateurs, à améliorer leur habitudes et à augmenter leur productivité en leur fournissant des encouragements et des compte-rendus afin qu’ils tiennent leurs objectifs.

Pour Vicky Hsu, la dirigeante de Habitica,  “Il n’y a pas que les joueurs qui aiment Habitica. Plus de 40% de nos utilisateurs actifs ne jouent pas à des jeux « traditionnels ». Mais ils apprécient de trouver un moyen fun pour s’améliorer et qui soit vaguement lié à des récompenses dans leur vie réelle.  Ils collectionnent des mascottes et de l’équipement et font progresser un personnage. Cela les aide à se motiver, à travailler sur leurs habitudes et leurs objectifs. La possibilité de rejoindre un groupe avec des amis ou des collègues de travail pour participer à des quêtes et combattre des monstres ajoute un élément supplémentaire de fun et de responsabilité”.

Inspiré par des jeux de rôles comme World of Warcraft, Habitica s’appuie sur des graphismes en pixel art assez amusants. La plupart de ces graphismes sont l’œuvre d’une communauté forte de plus de 850 000 membres. L’application transforme des tâches quotidiennes et des listes de choses à faire en montres que l’utilisateur doit vaincre. Les actions réussies dans le monde réel sont récompensées par des progrès dans le jeu comme gagner des points, débloquer de nouveaux contenus, progresser de niveau d’expérience etc. Les actions qui ne sont pas faites, qu e l’on pourrait considérer comme de la paresse, sont pénalisées avec des conséquences négatives dans le jeu.

Les joueurs peuvent utiliser le système de groupe du jeu pour inviter des amis à les encourager ou à travailler avec eux pour atteindre leurs objectifs. L’application récompense ce genre de comportements positifs mais sanctionne les joueurs qui n’arrivent pas à terminer leurs tâches ou prennent de mauvaises habitudes.

“La responsabilité est un facteur de motivation incroyablement puissant” ajoute Vicky Hsu. “Dans Habitica, elle signifie que les joueurs sont responsables de ce que font les membres de leur groupe dans l’application. En plus de les encourager ou les féliciter quand ils tiennent leurs engagements, les joueurs doivent aussi accomplir leurs propres tâches sous peine de ralentir les progrès des autres participants dans le jeu. L’aspect social combiné à des fonctionnalités plus basiques, c’est ce qui maintient les joueurs sur le bon chemin, celui qui leur permet d’atteindre leurs objectifs dans la vie réelle et donc d’améliorer leur travail ou leur existence”.

Une version Android est en cours de développement. Les joueurs intéressés peuvent souscrire à une liste de diffusion pour obtenir les informations sur sa disponibilité.

Pour plus d’informations, vous pouvez aussi consulter le site : www.habitica.com.

Your Comment