Franck Plasse : «Renforcer les équipes des entreprises en s’amusant»

Frank Plasse , enseignant à l’Université de Paris-Est et spécialiste de la gamification nous donne son opinion sur les Escape Games

Comment expliquer le succès des escape games auprès des entreprises ?

C’est d’abord un succès auprès du grand public. Cela déclenche un effet d’entraînement sur les entreprises. Parmi les loisirs accessibles, à coût raisonnable, à proximité et économes en temps, l’escape game est le dernier venu. Quand on a déjà essayé le bowling, le laser game, etc., l’escape game contribue aux opérations de team building.

Que recherchent les entreprises par le team building ?

Améliorer la cohésion, l’efficacité, de leurs équipes. Passer du temps ensemble en partageant une activité de loisir, favoriser la connaissance réciproque, instiller de la convivialité, créer de la complicité. Toutes ces petites choses qui s’établissent naturellement dans un moment d’amusement et qui se révèlent des atouts précieux quand le groupe se retrouve à devoir affronter la pression professionnelle. Il peut y avoir des objectifs spécifiques à une entreprise comme intégrer de nouveaux salariés, préparer une échéance difficile ou remercier ses collaborateurs.

C’est une technique managériale dans l’air du temps ?

Le team building est aussi vieux que le management. Il y a eu un âge d’or il y a une quarantaine d’années où des voyages de plusieurs jours à l’étranger étaient fréquents. Même si l’on en trouve encore, les pratiques sont devenues beaucoup plus raisonnables. Et l’escape game fait office de bon outil ! Outre son accessibilité, c’est une pratique éminemment coopérative. Par exemple dans une course de kart, chacun affronte ses collègues. Dans un escape game, tous les collègues collaborent pour vaincre. Bien plus intéressant en termes de dynamique et de message pour le groupe !

Comment expliquer que nous retrouvons en majorité des entreprises technologiques dans les escape games ?

Le milieu technologique est traditionnellement plus «geek», plus en recherche de nouveautés, souvent un peu plus en avance sur les tendances. Pour autant, l’escape game s’adresse vraiment à tous, sans barrière physique, règles complexes ni contrainte de performance individuelle, ce qui lui donne beaucoup d’intérêt.

Peut-on évaluer l’impact positif sur les employés ?

Les évaluations restent rares. Nous n’en sommes clairement qu’au début de ce que les escapes games peuvent apporter aux entreprises !
En savoir plus sur http://www.ladepeche.fr/article/2017/04/17/2557783-franck-plasse-renforcer-les-equipes-des-entreprises-en-s-amusant.html#sh4RAE7hAoITOQSH.99

Comments