FLASH, pour construire en sécurité

L’association américaine Federal Alliance for Safe Homes (Alliance fédérale pour des habitats sûrs), ou FLASH, vient de lancer une application de social-gaming baptisée Last House Standing.  C’est une approche créative et originale pour alerter les foyers américains des dangers domestiques.

Gratuite et disponible aussi bien sur tablettes que sur smartphones, Last House Standing été développée par la même équipe que d’autres campagnes de sensibilisation du même genre : StormStruck : A Tale of Two Homes,  Turn Around, Don’t Drown, et  Go Tapeless.

L’application utilise la gamification pour faire réaliser que l’endroit où vous achetez, et la façon dont vous faites construire votre maison joue un rôle déterminant dans la survie de votre famille et vos proches en cas de catastrophe. Elle s’adresse donc avant tout aux futurs propriétaires et à ceux qui vont construire leur maison.

L’idée de ce projet provient de travaux de recherche, comprenant notamment le rapport « FEMA’s Preparedness in America » qui s’intéressait à l’état de préparation et aux connaissances des américains sur ces questions de sécurité. Ce rapport indiquait ainsi que 58% de 18-34 ans ne considéraient pas la sécurité comme une priorité.

A travers le jeu, Last House Standing permet à ses utilisateurs d’expérimenter les conséquences souvent dramatiques de leurs choix de conception et d’emplacements de construction lors de conditions climatiques extrêmes.

« Le jeu offre plus d’une centaine de choix et des millions de résultats possibles, il devrait sensibiliser le public » indique ainsi Joe Tankersley, l’un des membres du conseil d’administration de la FLASH. «Dans le monde surpeuplé des applications, les serious-games se doivent d’être informatifs et fun. La FLASH a réussi à concilier ces deux qualités avec Last House Standing ».

 

Your Comment