Deltares lance un jeu sur le développement des ports

Le spécialiste de la recherche marine Deltares vient de lancer un nouveau serious game destiné a éduquer et former les autorités portuaires, les organisations gouvernementales locales et autres groupes de recherche.

 Gaming and Training with the Port of the Future a été conçu comme une introduction au développement d’un port ou d’une cité durable, avec un accent particulier sur la participation des investisseurs.

 Le projet est une coentreprise entre les sociétés néerlandaises Boskalis, Port of Rotterdam et Royal Haskoning-DHV, les instituts de connaissance Deltares, WUR-IMARES, IVM Institute for Environmental Studies, Delft University of Technology et le World Wide Fund for Nature (WWF-NL) qui ont tous combiné leurs différents domaines d’expertises pour développer le concept.

 Le jeu se concentre tout particulièrement sur le développement socio-économique, les contraintes naturelles et l’impact d’un design pensé pour être durable. Il vise avant tout à sensibiliser les autorités portuaires, les décideurs et autres parties concernées aux aspects durables, aux incertitudes de certaines opérations et aux économies potentielles via des réductions des coûts de maintenance depuis le court terme jusqu’à des échéances plus longues, allant jusqu’à 20 ans.

 Le jeu s’appuie sur un environnement fictif mais réaliste, avec des scenarii indépendants basés sur les piliers du développement durable : Personnes, Planète et Profit (PPP). Il utilise toute une série de mesures et d’indicateurs pour la sécurité, l’économie et l’environnement naturel. Les indicateurs PPP pour le développement du port sont définis de telle façon que l’effet et l’impact d’un port traditionnel peut être comparé à celui d’un port “durable”. Le cours fournit également un exposé théorique sur le développement durable dans une ville, un port ou une région côtière.

Your Comment