De la gamification dans les hôtels

La société Newmarket International, spécialisée dans le secteur hôtelier, vient d’ajouter des éléments de gamification à son module Room Attendant (littéralement accompagnateur de chambre). Ce module fait partie de son application mobile HotSOS (Hotel Service Optimization System) et servira à améliorer les performances des employés de l’industrie hôtelière et à encourager l’uniformité et la constance des prestations proposées dans les établissements.

Actuellement en phase de test, le HotSoS Mobile Room Attendant Module utilise les informations extraites du Property Management System (PMS), le système global qui gère l’opérationnel hôtelier, ainsi que les profils des clients pour aiguiller le personnel d’entretien vers la prochaine chambre à devoir être nettoyée. De cette façon, les clients peuvent obtenir et accéder à leur chambre plus rapidement.

Le personnel en charge des chambres gagne des points et des médailles en réussissant bien dans des domaines clés comme la prévention des accidents pour les clients, par une grande productivité, en signalant les demandes des clients ou en obtenant régulièrement de bons scores lors des contrôles qualité.

Les médailles gagnées sont affichées sur l’écran d’accueil du module Room Attendant dans l’application HotSOS. Cela permet au personnel de voir où ils en sont dans le jeu. De plus, les médailles peuvent être utilisées comme une monnaie virtuelle pour obtenir des bons d’achats ou de meilleurs choix lors de l’établissement des emplois du temps. D’autres éléments seront rajoutés ultérieurement dans le module. Ils permettront d’intégrer les retours des clients des  hôtels.

“Notre principal objectif est d’apporter quelque chose qui soit utile pour nos clients. La gamification est un moyen innovant et performant pour que HotSOS aide les hôteliers à motiver leur personnel, et donc à améliorer l’accueil et le séjour des clients.” explique Luis Segredo, Président de la Mtech Division chez Newmarket. Il ajoute “qu’il s’agit d’une nouvelle frontière pour l’industrie, et nous sommes fiers d’être les premiers à fournir ces solutions dans un produit”.

Newmarket propose des solutions pour l’automatisation des ventes et du marketing, pour la restauration et l’organisation d’événements, pour la gestion des processus métiers, l’optimisation des  services, la propreté et la maintenance, les relations clients et la fidélité de la clientèle.

Your Comment