Changement climatique : la PIROI forme les formateurs aux « Serious Games »

La PIROI et le Centre sur le changement climatique de la Croix‐Rouge et du Croissant‐Rouge organisent une formation de formateurs «Serious Games», dans le cadre de leur partenariat conclus en 2016.

Après la formation régionale sur le changement climatique organisée en septembre 2016, la PIROI et le Centre Climat (basé aux Pays Bas), approfondissent aujourd’hui leur collaboration pour l’amélioration de la résilience des populations de l’océan Indien, en organisant à Saint-Denis une formation de formateurs aux «Serious Games», ou «Jeux Sérieux».

L’objectif de cet atelier : Former les futurs formateurs aux techniques de sensibilisation à travers des animations interactives et ludiques sur les thématiques de la réduction des risques et du changement climatique. Les Serious Games enseignés ont été adaptés au contexte de la région océan Indien afin de donner aux participants tous les outils nécessaires pour former, à leur tour, des animateurs de sensibilisation à travers l’ensemble des pays membres de la PIROI.

Au cours de ces trois jours de formation, les 9 participants, issus majoritairement des équipes de la PIROI mais également de Météo-France et de la Cité du Volcan, ont ainsi l’opportunité de partager leurs expériences pédagogiques sur le changement climatique ; d’explorer des outils et des jeux adaptés au contexte de l’océan Indien; de comprendre comment intégrer les Serious Games dans un projet pédagogique et d’apprendre à les animer.

Comments