A propos

En quoi consiste seriousgamesindustry.com ?

Seriousgamesindustry.com est la destination centrale pour les professionnels intéressés ou acteurs dans les domaines de la gamification et du seriousgames.

Seriousgamesindustry.com vous permet de :

  • Gagner du temps avec un fil de news centralisé et de recevoir notre newsletter hebdomadaire.
  • Bénéficier d’articles de fond et d’interviews exclusives de leaders du marché.
  • Poster vos appels d’offre sur notre base de prestataires ou répondre aux appels d’offre si vous êtes prestataire.
  • Bénéficier d’expériences vécues en consultant les études de cas de nos autres membres.
  • Identifier et contacter des prestataires potentiels au sein de notre annuaire.

Pourquoi nous rejoindre ?

Nous pensons que la croissance des marchés de la gamification et du serious-gaming ne fait que commencer pour les raisons suivantes :

  • Le jeu digital fait partie de la vie de la génération Y qui représentera 75% des salariés à l’horizon 2025.
  • Avec un âge moyen de 27 ans et une répartition quasiment égale entre les sexes les joueurs travaillent déjà au sein de votre entreprise.
  • Les machines de jeux ne sont plus les consoles mais le PC et le smartphone, tous deux font déjà partie de l’environnement professionnel.
  • La technologie actuelle permet enfin des applications placées en prix, facilement déployables à même de satisfaire des objectifs de formation, de communication et de viralité.
  • La forte croissance du e-learning se heurte à un problème d’engagement des apprenants. La gamification et le serious-game peuvent être des réponses.
  • Le jeu peut vous permettre de vous faire entendre dans le brouhaha et établir une relation plus active avec votre cible.

Pourquoi utiliser des ressorts ludiques pour former, motiver et communiquer ?

Le serious-game et la gamification ont des caractéristiques propres qui les rendent uniques comme outils :

  • Permettre la compétition: Nous avons tous en nous un compétiteur, le jeu lui permet de s’exprimer
  • Engendrer de la socialisation : Interagir avec d’autres, trouver une place, un statut, une fonction dans un groupe font partie des ressorts ludiques classiques très utilisés.
  • Permettre l’expérimentation : Apprendre en expérimentant et pas simplement par l’apprentissage, c’est une différence fondamentale. Le jeu peut mettre en situation, recréer un contexte contrairement à d’autres formes de e-learning.
  • Dédramatiser l’apprentissage ou le message : dans un jeu bien conçu l’erreur est permise, on a plusieurs chances, on construit de l’expérience par nos tentatives.
  • Créer une caisse de résonnance : le pouvoir de viralité des jeux sur smartphone ou sur le web permet une diffusion large et peu onéreuse des messages.
  • Créer des acteurs : vous êtes acteur d’un jeu, qu’il soit de formation ou de communication, votre niveau d’engagement est supérieur.

Principaux membres de l’équipe

Jerome Gastaldi / CEO

Jerome Gastaldi a géré et créé des sociétés délivrant du contenu interactif à des utilisateurs finaux depuis 25 ans. Ses domaines de compétence couvrent le logiciel éducatif, les jeux vidéo, les simulations et les services en ligne. Fervent défenseur d’une utilisation positive des nouvelles technologies il est à l’origine du projet seriousgamesindustry.com.

Ronnie Dungan / Head of content

Ronnie Dungan a une expérience sans parallèle dans l’édition B2B et ce dans des secteurs aussi variés que le marketing, la music les jouets et le jeu vidéo. Il fut l’éditeur de journaux et site professionnels leader dans ces domaines et porte-parole de ces publications.