Un système de gestion du traffic gamifie les routes de Coventry

Siemens Sapphire, un système complet de mesure du temps de trajet qui utilise la technologie Bluetooth, a été déployé à Coventry dans le cadre d’un projet visant à évaluer comment les véhicules connectés interagissent sur des endroits stratégiques.

Les appareils ont été fournis et installés par Siemens sur trois secteurs principaux de Coventry pour mesurer les temps de trajet et aider à optimiser le flux de véhicules.

De plus, Serious Games International Ltd (SGIL) va gamifier l’application pour permettre l’émergence d’une communauté en ligne qui pourra se déplacer aux heures les plus adaptées. Les utilisateurs pourront marquer des points pour diverses actions liées à la conduite comme le style au volant, le choix des routes ou du moment de la journée choisi pour leur trajet. Des classements pourront être crées pour mettre en avant ceux qui ont économisé le plus de carburant, pour ceux qui ont ajusté leur moment de trajet pour aider la ville ou ceux qui ont pris l’itinéraire le plus adapté. Ils pourront par exemple bénéficier de cafés à prix réduits sur le chemin s’ils choisissent de se déplacer à des heures moins chargées.

Mené par le conseil municipal de Coventry, le projet Intelligent Variable Message Systems (iVMS)

va tirer partie de l’expertise du Coventry University’s Centre for Mobility and Transport en collaboration avec HORIBA MIRA et Serious Games International afin de développer une voiture de démonstration qui sera connectée aux infrastructures du West Midlands. Le projet a commencé en Janvier 2016 et devrait s’achever fin 2018.

Beaucoup des carrefours signalisés de Binley Road, Walsgrave Road et de l’A444 sont également mis à jour par Siemens pour être contrôlés via SCOOT et MOVA ainsi que certains tronçons majeurs de Coventry. Cela aidera à minimiser les temps d’attente et à mieux améliorer le flux des véhicules.

Stratos, le système de gestion  de la circulation de Siemens, sera utilisé pour gérer le flux des données et les envoyer à l’application mobile. Les opérateurs du réseau auront plus de contrôle sur les informations envoyées aux automobilistes car le système va gérer les charges de circulations attendues sur le réseau.

Le projet a été conçu pour changer la façon selon laquelle les automobilistes peuvent voyager dans Coventry. En utilisant une application sur téléphone mobile, ils pourront planifier leur trajet quotidien et être encouragés à se déplacer à des heures moins chargées. L’application va conseiller les meilleures heures pour débuter leur trajet afin d’éviter les bouchons ou pour estimer au mieux leur temps de trajet. Elle donnera également des informations en temps réel pour leur indiquer l’itinéraire le plus approprié.

Cela devrait bénéficier à la fois aux utilisateurs du réseau routier et à l’opérateur de ces routes car les bouchons pourront diminuer, ce qui mécaniquement affectera les retards, les ralentissements et la pollution dans la ville. Cependant, les utilisateurs seront également gagnants vu qu’ils auront des données fiables du réseau routier et pourront donc mieux planifier leurs trajets.

Le Conseiller David Welsh, adjoint aux transports du conseil municipal de Coventry explique : “Nous sommes sur le point de rendre de formidables technologies disponibles aux automobilistes de la ville, et une fois de plus, Coventry est aux avants-postes pour déployer ces avances technologiques qui vont changer la façon dont nous imaginons les transports”.

“Je suis vraiment ravi que nous travaillions avec Siemens et d’autres partenaires sur ce projet qui va aider à diminuer les temps de trajet et réduire les bouchons et la pollution. Mais ce n’est pas seulement une question de routes et de comment nous nous déplaçons, il y aura également des bénéfices économiques pour la ville”.

 

Comments