Un serious game pour aider les enfants à respirer

La société américaine Wizdy vient de lancer Wizdy Pets, une application à destinations des enfants souffrant d’asthme.

Le jeu reprend le principe des tamagochi et autres Nintendogs où il faut s’occuper d’un animal virtuel pour éduquer les joueurs sur l’asthme. Ici, les utilisateurs sont en charge d’un dragon qui souffre de la maladie et ne peut donc cracher du feu tant que son asthme n’est pas sous contrôle. Ainsi, les enfants doivent s’assurer que le monstre s’occupe correctement de sa maladie, ce qui en retour, leur permet d’apprendre comment appréhender leur propre asthme.

Nikita Virani, cofondateur et dirigeant de Wizdy explique : “ Cette idée est née de la rencontre entre la passion, l’expérience personnelle et des études spécifiques que nous avons trouvé dans ce domaine. Sean Chung (un autre cofondateur de Wizdy) était un joueur acharné quand il était enfant, et il a toujours été persuadé que le jeu est un formidable outil pour apprendre, et pas seulement un loisir. C’est en quelque sorte devenu sa mission que de prouver cet intérêt du jeu”

“J’ai toujours été intéressé par les problèmes de santé et sur comment parvenir à améliorer les résultats sur une grande échelle. Pour moi, il s’agissait de changer les comportements quotidiens des enfants car cela influe sur notre bien être bien plus que des soins ou des médicaments”.

Conçu pour les enfants entre 6 et 11 ans, Wizdy Pets va les aider à apprendre comment gérer leur asthme et reconnaître les effets déclencheurs des crises. A travers deux mini-jeux inclus dans l’application, les enfants vont apprendre ce qui déclenche les attaques et ce qu’il faut faire dans ces situations.

“Cela leur apprend comment reconnaître les symptômes qui peuvent être annonciateurs d’une attaque d’éternuements, de sifflements, de suffocation et des actions à entreprendre lorsque ces attaques se produisent. L’un des aspects importants, est d’utiliser vos médicaments, mais vous utilisez l’inhalateur de secours, pas celui que vous utilisez quotidiennement. Il y a une différence entre les deux. Tout ceci est bien expliqué dans le jeu” ajoute Nikita Virani.

Your Comment