Un serious game Lucky Luke pour aider les diabétiques

Lucky Luke va devenir le héros d’un jeu d’enquête, Rififi à Daisy Town, qui permettra de sensibiliser au diabète de type 2 et aux moyens de s’en prévenir.

Avec 4 millions de personnes atteintes de diabète de type 2, cette maladie est un véritable fléau en France. D’autant plus que 400 nouveaux cas s’ajoutent chaque jour. Hélas, la maladie est souvent mal diagnostiquée, ou trop tard pour empêcher son évolution qui est à l’origine de complications vasculaires et nécessite des traitements plus nombreux ou plus lourds.Pour aider à améliorer la prévention contre cette maladie, la Fédération Française des Diabétiques (FFD) s’est associée avec Zippyware, une société spécialisée dans les serious game et l’éditeur de jeu vidéo Anuman. Ensemble, ils ont publié Riffifi à Daisy Town, un jeu éducatif d’enquête mettant en scène les personnages de la bande dessinée Lucky Luke.

Le projet a été financé par la Région Île de France suite à un appel à projets prototypes technologiques en 2014. Il est soutenu par Cap Digital et MSD France.

Le célèbre cow-boy devra parcourir les rues de Daisy Town pour découvrir ce qui arrive à certains de ses habitants qui présentent de curieux symptômes. Il lui faudra observer le comportement de la population et identifier certains facteurs, qui sont bien sûr à l’origine du diabète de type 2.

Pour réussir, le joueur devra identifier les facteurs à risques mais aussi ceux qui permettent de se prévenir la maladie. Ainsi, les Dalton ne semblent pas atteints ce qui peut donner une piste d’investigation.  De plus, il faudra aider à protéger la ville du diabète en modifiant les habitudes de ses habitants.
A la fin du jeu, le joueur est encouragé à répondre à un questionnaire sur ce qu’il a appris pendant son enquête. Les résultats peuvent être partagés sur Facebook ce qui permet de débloquer un personnage et un jeu inédits, Billy The Kid.

De même, en se rendant sur www.contrelediabete.fr le joueur peut évaluer son propre “score” de risque et prendre conscience de changer ou non ses habitudes.

Le jeu permettra de mieux sensibiliser au diabète de type 2 et à identifier les cinq principaux facteurs de risque : l’âge, le surpoids, les antécédents familiaux de la maladie, l’historique personnel en matière de glycémie, le manque d’activité physique.

Riffifi à Daisy Town comportera également un volet prévention et soulignera à quel point une activité physique régulière et une alimentation équilibrée permettent de prévenir les risques d’apparition de la maladie ou son aggravation.

Le jeu est disponible gratuitement sur le site de la FFD ainsi que sur l’AppStore et le Google Play pour ses versions mobiles. Il a été désigné lauréat de l’Academy Awards 2015 de l’European Serious Game Society.

Your Comment