Un jeu sur les nouveau-nés pour aider les étudiants en médecine

Un groupe d’étudiants de premier cycle de l’université d’Alberta a développé un jeu vidéo pour aider les professionnels de la santé à améliorer leurs compétences de réanimations des nouveau-nés.

Les médecins ont identifié un besoin pour d’avantage de pratique et espèrent maintenant que le programme aidera à sauver la vie de nouveau-nés.

“Nous avons été approchés au printemps 2014 par des pédiatres de la faculté de médecine  de l’Université d’Alberta qui ont identifié la nécessité d’avoir de meilleures formations en réanimation néonatale pour prévenir la mort des nourrissons” explique le professeur de sciences informatiques, Vadim Bulitko. “Les équipes d’étudiants de nos promotions d’automne et d’hiver inscrits en cours d’informatique et jeux ont soumis des propositions pour avoir une chance de travailler sur le jeu”.

Resuscitation TrAIning for Neonatal residents, ou RETAIN, propose une expérience personnalisée qui s’adapte aux compétences de l’utilisateur. Dans ce jeu, le joueur est directement plongé en salle d’accouchement pour aider à la réanimation du nouveau-né. Le joueur dispose d’informations limitées et d’une série d’alertes visuelles pour le renseigner sur la condition du bébé. Il doit prendre les bonnes décisions médicales en temps limité afin de s’assurer de la survie du nourrisson.

“Le scénario du jeu fournit à la fois du stress et du drame, car si vous prenez la mauvaise décision, il va arriver quelque chose au bébé” précise Georg Schmölzer, professeur assistant de réanimation néonatale.

La plupart du temps, quand il y a un problème, les gens n’ont pas les bons réflexes car le stress les paralyse. C’est un domaine que nous aimerions améliorer et que nous testons à travers le jeu, de façon à ce que les gens qui y jouent apprennent à mieux gérer le stress”.

Your Comment