Un hôpital pour enfants se tourne vers la réalité virtuelle

Quand l’hôpital pour enfants de Chicago a eu besoin d’un plan d’évacuation détaillé, ses responsables se sont tournés vers le serious gaming et la réalité virtuelle.

Le personnel de l’hôpital a été formé à l’utilisation de casques de réalité virtuelle qui leur permettent de voir une version virtuelle de l’hôpital. Ils répondent ensuite à des questions, apprennent les parcours pour sortir du bâtiment et prennent virtuellement les objets nécessaires en cas d’évacuation.

“Il y a plusieurs façons d’utiliser les techniques de jeu, la théorie du jeu ou même la technologie pour faire des choses que vous pourriez appeler serious game, ou que vous pourriez même ne pas du tout définir comme un jeu” explique le Docteur Eric Hogson, directeur du Miami University”s Smale Interactive Visualization Center.

“Donc, ce que nous faisons, c’est que nous utilisation la technologie du jeu pour la formation. Nous développons une série de scenarii où vous pouvez être confronté à un feu, à une tornade  etc”

Avec le jeu, vous pouvez reproduire un monde qui n’existe pas réellement. Vous pouvez lui donner vie en quelque sorte” ajoute Brian Neibecker, qui aide à développer le projet.

La formation via un jeu vidéo est juste l’une des composantes d’une approche plus globale. Il existe aussi une vidéo de formation et, le mois prochain, un exercice d’évacuation réel où le personnel fera un exercice d’évacuation d’une unité en conditions réelles. Les chercheurs vont ensuite comparer quelle est la méthode de formation la plus efficace.

 

 

Your Comment