Un échappé dans les applications de course !

Le marché de la santé et du bien-être continue d’être le fer de lance en matière de gamification avec un nouveau programme d’exercice qui vient d’être lancé aux Etats-Unis. Baptisé « the Major League Body System », il mise sur la gamification et une application mobile consacrée au footing.

Ce sont en fait plusieurs suites d’activités qui constituent The Major League Body System et  le premier d’entre-eux à être lancé est le baseball avec The Baseball Diet.

Lou Piniella, une légende du baseball, aussi bien en  tant que joueur  qu’en tant qu’entraineur a essayé le programme après avoir été approché par son créateur, le Dr Will Aguila, un expert en perte de poids et chirurgien bariatrique (réduction des estomacs, annaux gastriques etc..). L’ancien sportif affirme avoir perdu plus de 10 kilos grâce à The Baseball Diet.

Comme souvent en matière de gamification, le programme joue sur les récompenses pour motiver ses utilisateurs. Ici, les récompenses sont liées au système de score du baseball et propose donc des home-runs, des prises, des balles fausses et des coups-sûrs. Les utilisateurs peuvent se mesurer à leurs amis, membres de leurs familles, collègues de travail ou même à n’importe quel autre utilisateur américain.

En plus de the Baseball Diet, une application appelée Heat Running permet aux fans de jogging et autres adeptes de la course à pied de tous niveaux de se motiver, de défier les autres et de grimper dans des classements.

Elle se revendique comme la première application qui encourage la compétition directe entre ses utilisateurs. En ajoutant une composante sociale à la course plutôt qu’en se limitant à de simples données comme ses concurrentes, Heat Running a été conçue pour changer la façon dont les gens appréhendent et utilisent les applications de fitness. Elle crée un environnement de course virtuelle qui encourage la compétition en tête à tête avec des milliers d’inconnus.

“J’ai passé la majeure partie de ma vie à être obèse, au point que j’étais malade d’être un étudiant qui pesait presque 200 kilos” explique Arya Farzin, co-fondateur de Heat Running. “Nous avons réalisé qu’il existe une demande pour les application de fitness sur mobiles, mais il manquait quelque chose aux produits existant sur ce créneau. Soit vous ne pouvez pas vous mesurer à d’autres personnes, ou alors il n’y a pas assez d’éléments de motivation. Après avoir réussi à conquérir quelque chose qui vous semble impossible toute votre vie, quelque chose en vous change. Une flamme intérieure qui vous pousse à aider les autres brûle en vous, créant une sorte de chaleur persistante. Notre but est de partager ce feu intérieur avec les autres, tous-ceux qui cherchent à avoir, ou à retrouver la forme”

L’un des plus gros défauts que Arya Farzin et son partenaire, Joseph Phillips ont décelé dans les autres applications de course était l’impossibilité pour les utilisateurs de courir ensemble. Heat Running résout ce problème en créant un environnement virtuel où les utilisateurs peuvent courir ensemble à n’importe quel moment, à condition, bien évidemment, d’utiliser leur téléphone.

En ajoutant une dimension sociale et compétitive, les utilisateurs cherchant à améliorer leur condition physique peuvent maintenant s’entrainer avec les autres, être en compétition aussi bien localement qu’avec des coureurs du monde entier. Et leurs performances seront enregistrées et prises en compte.

Joseph Phillips ajoute : “Heat Running apporte la dimension sociale à la course à pied, ce qui a d’énormes bénéfices. Jusqu’à maintenant, les gens qui utilisaient ce type d’application courraient un peu dans le vide. Une partie du travail d’un entraineur c’est d’être à la fois de professeur de la personne, son mentor, et celui qui va la motiver tout en la tenant pour responsable de ses efforts et performances. Heat Running offre le même niveau d’interaction, de compétition, et de responsabilité qu’un entraineur dans une application mobile. Cela rend les courses des utilisateurs plus efficaces, mais aussi plus fun”.

En terminant plusieurs courses, les utilisateurs débloquent leur esprit animal. Vous pouvez ainsi commencer à utiliser l’application en tant qu’œuf et si vous continuez à l’utiliser, vous aller éclore en gazelle, mustang, coyote voir même en guépard!

Heat Running est disponible dans l’Apple Store. Elle devrait également arriver sur les mobiles Android dans un futur proche.

Your Comment