Total soutient un MOOC consacré à aux industries pétrolières et gazières

IFP School, leader français en matières d’études supérieures sur l’énergie et les transports, lance son premier MOOC  (Massive Open Online Course) consacré au pétrole et au gaz en collaboration avec Total.

Oil & Gas : from exploration to distribution (en anglais dans le texte) sera diffusé en anglais avec des sous-titres français. Le MOOC dure quatre semaines, du 11 Mai au 5 Juin 2015.

IFP School a développé le cursus tandis que IFP Training a coordonné le projet. En plus de financer ce projet, Total a également apporté des contenus ainsi que son expertise.

Gratuit, les cours visent un public titulaire d’au moins d’une à deux années d’éducation supérieure et  qui s’intéresse au pétrole, au gaz et aux métiers qui y sont liés.

« En conservant notre engagement à l’excellence, nous offrons un MOOC qui traite de toute la chaîne de valorisation du pétrole et du gaz naturel » explique Philippe Pinchon, le doyen de l’IFP School. « Et comme pour nos précédents MOOC, celui-ci intègre quelques innovations en matière d’enseignement ».

«Les métiers de l’industrie pétrolière et gazière sont en évolution permanente » ajoute Jean-Luc Karnik, PDG de IFP Training. « La formation continue est vitale pour être capable d’appréhender les nombreux défis économiques, environnementaux, géologiques et techniques auxquels est confrontée cette industrie ».

« Il est parfaitement logique que Total soutienne ce MOOC » ajoute Giles Cochevelou, Vice Président Learning Education, University chez Total. « Nous encourageons activement la formation dans les métiers du pétrole et du gaz partout dans le monde, habituellement via des partenariats entre des organismes institutionnels d’éducation et les acteurs de l’industrie. Ce que nous aimons dans le format des MOOC c’est que c’est à la fois innovant et facile d’accès pour un vaste public. Nous espérons que ce nouveau MOOC suscitera l’intérêt envers nos métiers et nous permettra d’attirer les nouveaux talents dont nous aurons besoin demain ».

Le MOOC dure quatre semaines à raison de deux heures de travail par semaine.  A l’issue de cette formation, un certificat pourra être obtenu cependant, il faudra pour cela que les étudiants réussissent un test final utilisant la gamification.

Your Comment