Tendances clés du marché des solutions RH pour 2017

Le 12 Janvier 2017 l’institut Markess dévoillait les résultats de son étude annuelle sur le thème « Tendances clés du marché des solutions RH pour 2017 ». Cette présentation a été réalisée dans le cadre du Salon Solutions Ressources Humaines qui se tiendra à Paris Expo Porte de Versailles du 21 (*) au 23 Mars 2017 – www.solutions-ressources-humaines.com

La fonction RH gagne en maturité digitale ! En 2015, à peine un tiers des décideurs RH et SIRH interviewés par MARKESS jugeaient leur fonction mature vis-à-vis du digital. Un an plus tard, l’évolution est significative puisque ce sont désormais 51% des décideurs qui la considèrent comme mature. La digitalisation de la fonction RH est donc bien amorcée ; elle devient même un passage obligé pour plus de la moitié des RH, qui estiment que donner une dimension digitale à leur fonction est prioritaire.

A travers les centaines d’entretiens conduits auprès de DRH au cours de l’année 2016, les analystes de MARKESS ont identifié 6 tendances pour 2017  :

  • La poursuite de la digitalisation des processus et documents RH
  • Le renforcement de la relation collaborateurs
  • La recherche d’une expérience utilisateur optimale
  • Le développement de l’engagement des collaborateurs
  • L’acquisition d’une culture de la donnée RH
  • La gestion hybride des processus RH SaaS / on premise

Pour atteindre ces objectifs, les DRH doivent cependant adapter leur système d’information RH afin d’intégrer les dimensions clés associées au digital : social, mobile, expérience utilisateur, analytique… mais également développer de nouvelles compétences en interne pour mener à bien de tels projets. La transformation digitale bénéficie ainsi pleinement au marché des solutions RH (inc. services IT associés) qui, entre 2015 et 2017, devrait gagner plus de 6 points de croissance et ainsi atteindre près de 2,6 milliards d’euros en France.

Le PDF de l’étude est ICI 

 

 

 

Comments