Succès pour un programme médical gamifié !

HealthPrize Technologies, une société spécialisée en logiciel en tant que service (SaaS) se félicite d’avoir amélioré l’adhésion aux traitements de patients prenant un médicament qui vise à faire baisser le cholestérol et inscrits sur sa plate-forme numérique d’engagement et d’adhésion.

La plate-forme combine de l’éducation, de la gamification, des concepts d’économie comportementale et des messages d’encouragements pour inspirer des changements de comportements. Elle est fortement customisée en fonction de la marque de médicament et l’état de la maladie.

Le comportement de 1085 patients et la façon dont ils renouvelaient les médicaments de leur ordonnance ont été mesurés pour permettre de comparer les périodes avant et après leur inscription sur la plate-forme. Sur cette dernière, les patients sont leurs propres prescripteurs, ce qui permet d’obtenir une évaluation directe sur l’impact de la plate-forme HealthPrize sur leurs changements de comportement et leurs adhésions à leurs traitements.

En moyenne, les patients ont renouvelé leurs médicaments 13,8 fois avant l’inscription contre 5 après, mesurée dans les premières semaines du programme.

L’adhésion au traitement a été mesuré en “jours d’espacement”, ou jours de retards pour renouveler le médicament, ce qui représente des journées sans médicament à disposition. Cette donnée était de 8,81 jours avant, et 0,06 jours après l’inscription au programme. C’est une réduction de 99% du nombre de jours d’espacement.

“Le plus impressionnant, c’est la vitesse à laquelle les patients ont diminué leurs nombres de jours d’espacement à partir du moment où ils ont rejoint HealthPrize” explique Tom Kottler, le dirigeant et cofondateur de HealthPrize.

“Cette cohorte représente un groupe déjà raisonnablement persistant. Mais même dans ce groupe, notre plate-forme a amélioré le comportement en matière de renouvellement des médicaments de façon très significative. Cela est certainement dû au fait que le programme se concentre sur la motivation des patients, à les pousser à renouveler de façon plus régulière, ce qui est le comportement d’adhésion le plus important. Nous sommes capables de transformer de bons patients en excellents patients”.

Your Comment