Snowpark et sécurité

La pratique du snowboard et du freestyle en snowparks connaît un succès grandissant auprès d’un public jeune et majoritairement masculin. Et pourtant…

Elle est à l’origine d’un nombre important de blessures graves et d’hospitalisation : 4,58 accidents pour 1000 journées de pratique et 9% d’hospitalisés à la suite d’une blessure contre 2,5 et 5,2 % respectivement sur des pistes classiques.

Parce que les Espace Freestyle des stations de ski sont devenus des zones très accidentogènes, la Fondation MAIF a soutenu une recherche scientifique sur les comportements et les pratiques à l’origine de ces accidents. Car, si les pratiquants expérimentés appréhendent mieux les dangers liés à ces espaces, ils sont néanmoins victimes de nombreux accidents. Les pratiquants occasionnels, plus jeunes, sont exposés car ils ignorent les règles à respecter et sous estiment les risques du freestyle.

Face à ses chiffres et afin de sensibiliser les jeunes de façon ludique, la Fondation MAIF a développé, avec les scientifiques et la FNSSDS (Fédération nationale de la sécurité et des Secours sur les Domaines Skiables) Snowpark Challenge, un serious game gratuit, principalement destiné aux pratiquants débutants et occasionnels, particulièrement exposés à ces risques.

L’objectif pour le joueur est d’explorer des parcours de difficultés croissantes pour en découvrir les modules de saut ou de glisse, et y réaliser des figures plus ou moins difficiles et spectaculaires, mais adaptées à son niveau. Il accumule ainsi des points, qui lui permettent de débloquer de nouveaux parcours, ainsi que des équipements essentiels pour assurer sa sécurité. Le joueur est mis en permanence en situation de danger, il doit anticiper et réagir de la bonne façon, selon des règles qui lui sont rappelées de manière contextuelle.

Snowpark challenge est disponible gratuitement sur l’Appstore, Google Play et Windows Store

Your Comment