Serious Factory participe à un atelier sur la Gamification du tourisme le 31 janvier

Serious Factory interviendra lors d’un atelier le 31 janvier prochain au sujet de l’impact de la gamification sur le secteur du tourisme, en collaboration avec le Club Nelson. Visiter, explorer, découvrir, accueillir les touristes… le jeu a toutes les cartes en main pour apporter une touche ludique et interactive au patrimoine touristique.

Un marché de la Gamification en pleine croissance

Avec l’évolution constante des technologies et des mises en application éprouvées, la tendance Gamification se confirme et s’intensifie. Ce marché représentera plus de 6 milliards de dollars d’ici 2019 avec une croissance de 48% (Technavio, Décembre 2015). L’étude de Markets&Markets de 2016 parle même de plus de 11 milliards de dollars à l’horizon 2020. Gartner estimait quant à lui que plus de 70% des entreprises dominant le marché mondial auront au moins une application de gamification (Source Gartner). Ce marché tient ainsi toutes ses promesses avec notamment une explosion du jeu mobile.

Quand la Gamification participe au dynamisme du tourisme

On l’a vu récemment avec le phénomène Pokemon Go dans un précédent article, le jeu apparaît comme un véritable outil transgénérationnel qui, tout comme l’Immersive Learning, est une véritable opportunité d’échanges et de débats.

Tous les publics sont aujourd’hui concernés par le jeu vidéo (70% de joueurs en France), et les entreprises ayant pris conscience de cet enjeu, l’utilisent comme outil de promotion, mais également de pédagogie. Cet usage dans le cadre professionnel, appelé gamification, tend à se généraliser et devient un outil « qui exploite les mécaniques et les processus cognitif du jeu pour engager les collaborateurs » (Gabe Zichermann).

Des Serious Games pour découvrir de nouveaux lieux ; des agents virtuels intelligents pour vous renseigner ; des personnages virtuels pour former les professionnels du secteur ; des applications interactives pour mettre en valeur le patrimoine… la Gamification offre de nombreuses opportunités tant sur les plans promotionnel, éducatif ou de la formation.

Dans ce cadre, Serious Factory apporte son savoir-faire en réalité virtuelle pour concevoir des simulations réalistes permettant de mettre en valeur le patrimoine et propose des dispositifs pédagogiques pour former les professionnels du secteur. Nous apportons ainsi un avantage indéniable au secteur du tourisme : une immersion totale dans le patrimoine pour susciter l’intérêt des visiteurs et un apprentissage efficace et pertinent pour les professionnels afin de faire vivre aux touristes un séjour idéal.

Sur ce dernier point, la Gamification est un atout majeur pour se différencier et mettre en valeur les destinations et le patrimoine associé. En empruntant à l’univers du jeu ses mécanismes de motivation et d’immersion, la Gamification engage et implique davantage le touriste dans son expérience de découverte. Et notre logiciel auteur VTS Editor permet de traiter de nombreuses mises en situation réalistes :

– Prise en charge des touristes dans un taxi
– Accueil des touristes en hôtellerie-restauration
– Information et orientation dans les musées
– Apprentissage des langues étrangères, etc.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous inscrire à cet atelier le 31 janvier qui se déroulera de 8h30 à 10h30 à la CCI des Hauts-de-Seine.

Comments