Quand une mise à jour devient un jeu

Le fabriquant de biscuits apéritifs Estrella vient d’étendre son utilisation de l’application de contrôle des opérations Infor’s M3. Pour faciliter l’intégration de nouvelles fonctionnalités et de la mise à jour du programme, la société suédoise a utilisé des mécanismes de gamification.

Ainsi, lors de la phase de test du logiciel, Estrella a maximisé ses chances de réussite en utilisant un jeu directement dans Infor M3. Les utilisateurs recevaient des points en fonction de la régularité de leurs sessions et en remplissant certaines tâches bien spécifiques. Il était ainsi possible de gagner des niveaux et d’obtenir des scores dont les plus élevés ont été publiés sur l’intranet d’Estrella. De cette façon, la société a créé une véritable compétition interne touchant tous ses départements, et plusieurs pays à la fois.

Introduire une bonne dose de fun dans le processus de test a grandement contribué à son succès. Toutefois, le jeu a également donné à la direction et aux équipes de management les outils nécessaires pour déterminer ce qui a été effectivement testé, et à quel degré.

Anders Ivarsson, Chief Information Officer d’Estrella se félicite ainsi que “le projet de gamification ait permis une mise à jour tout en douceur, qui n’a pas du tout altéré la bonne marche de l’entreprise. Dans ce processus, c’est même devenu bien plus qu’un simple outil d’implémentation”.

“ Les mises à jours des applications de contrôle des opérations sont typiquement de gros projets qui s’ils se passent mal, peuvent présenter des risques pour une entreprise. Toutefois, nous avons réussi à avancer de deux versions de Infor M3, tout en passant d’un environnement Mac à une plate-forme Windows, sans que cela n’impacte nos opérations. Pour cela, il a fallu susciter l’adhésion de nos cadres supérieurs, les rassurer afin de préparer le changement. De plus, le rôle positif qu’à eu le jeu dans l’application nous a conforté dans l’idée que nous pourrions utiliser des méthodes similaires pour identifier et utiliser les bonnes pratiques et comportements à travers le groupe. Cela nous aidera à identifier les processus à standardiser pour l’ensemble de l’entreprise.

Pour Malte Ekedhal, directeur des ventes d’Infor pour la Suède “Il est vraiment intéressant de voir les bénéfices que de nouvelles idées comme la gamification peuvent apporter aux logiciels de l’entreprise. Cela ne concerne pas seulement la nouveauté ou le fun, mais aussi les méthodes qui peuvent donner des résultats impressionnants. Améliorer la vitesse et la facilité avec lesquelles se fait une mise à jour est quelque chose que les dirigeants vont vouloir, et Estrella a montré que des idées novatrices peuvent être un bon moyen de faire exactement cela.”

 

Your Comment