Nextdoor arrive en Europe

Le réseau social communautaire américain Nextdoor s’est étendu en Europe avec l’ouverture d’un nouveau siège aux Pays-Bas, et l’entreprise prévoit déjà de s’implanter également au Royaume-Uni.

Basé à San Francisco et valorisé à 1,1 milliard de dollars, Nextdoor est utilisé par plus de 90 000 quartiers aux États-Unis. Selon ses propres estimations, plus de 50 % des quartiers américains utilisent Nextdoor pour communiquer en ligne à propos de services, de produits domestiques, d’annonces et d’événements avec leurs voisins. Chaque message est réservé aux utilisateurs des environs, avec des limites définies par son expéditeur.

Afin d’étendre son réseau, l’entreprise a eu l’idée de créer des « super utilisateurs », des personnes capables de mobiliser les collectivités locales et les amener à participer au réseau.

Trois jours après l’annonce de son arrivée aux Pays-Bas, le nombre d’utilisateurs de Nextdoor.nl a quadruplé jusqu’à atteindre plus de 10 000 membres.

En décembre, Tamar van de Paal, le responsable des opérations dans ce pays, a mis en place une stratégie de gamification pour encourager d’autres quartiers à s’inscrire. Il a lancé un défi aux organisateurs des différentes communautés : convaincre au moins 10 personnes de leur collectivité de rejoindre Nextdoor avant le 25 décembre.

Il a promis aux collectivités atteignant cet objectif des oliebollen frais, des pâtisseries chaudes traditionnellement dégustées dans la rue lors du réveillon de la nouvelle année.

Pendant toute la semaine précédant le 1er janvier, l’équipe néerlandaise de Nextdoor a parcouru le pays tout entier et a livré des oliebollen frais issus de pâtisseries locales aux nouveaux membres de Nextdoor.

L’entreprise a annoncé que des programmes pilotes étaient prévus au Royaume-Uni plus tard dans l’année.

Your Comment