Newcastle gamifie la consultation de son budget

Le conseil municipal de Newcastle vient de lancer un service de simulation du budget qui combine la gamification avec l’engagement citoyen. Il permet aux citoyens de donner leur avis sur la façon dont les dépenses devraient être orchestrées.

Le site Let’s Talk demande aux citoyens de choisir comment réduire le budget de 30 millions de livres tout en découvrant l’impact potentiel des coupes sur les services clés et les infrastructures.

“Nous voulons que les gens comprennent l’échelle des défis qui attendent le conseil municipal, les décisions délicates que les conseillers doivent faire quand ils tentent de faire des économies qui résulteront dans des coupes dans les services, et plus globalement, nous voulions écouter ce que nos résidents ont à dire pour aider notre processus de décision” explique un représentant du conseil municipal. “Nous espérons que ça peut être le prototype de la façon dont nous consulteront nos citoyens et les entreprises dans le futur”.

D’ici cinq mois, le conseil municipal devra définir ses dépenses annuelles. Il espère que cet outil interactif expliquera la pression exercée sur les services tout en essayant de fournir des retours de meilleure qualité sur la perception du public. Ces retours seront présentés aux conseillers avant qu’ils ne prennent leurs décisions.

Que ce soit en augmentant les impôts locaux, ce qui demanderait un référendum et impliquerait d’autres coûts, ou en diminuant les services de puériculture ou de ramassage des ordures, les implications de chaque action sont présentées de façon très factuelle ainsi que via des titres d’informations virtuelles sur ce qui se passe dans la ville.”

Comments