MedicActiV : la première plateforme de simulation numérique dédiée à la formation en santé

“Consultez, créez et partagez des cas cliniques virtuels où et quand on le souhaite”, voici les mots qui, selon Jérôme Leleu, Président de Interaction Healthcare, résument l’apport de MedicActiV, la première plateforme de simulation numérique dédiée à la formation en santé, ouverte aujourd’hui.

Développée au sein de SimforHealth, le département de simulation numérique en santé de Interaction Healthcare, MedicActiV est la première plateforme numérique à :

  • Proposer des cas cliniques virtuels pour permettre à tous les professionnels de santé – médecins, chirurgiens, étudiants en médecine, internes, infirmières, sages-femmes, masseurs-kinésithérapeutes… – de se former ou de se perfectionner.
  • Permettre aux établissements d’enseignement – Facultés de Médecine, Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI), Organismes de Développement Professionnel Continu (ODPC), sociétés savantes… – de créer leur propres cas cliniques virtuels

soit en faisant appel aux équipes de SimforHealth ou soit via PatientGenesys, un moteur de création online de cas cliniques virtuels disponible mi-2016.

MedicActiV a été élaborée pour répondre à différentes méthodes de formation :

  • Seul, à son domicile, au sein de son cabinet… tout en bénéficiant d’une expérience immersive.
  • À plusieurs, dans une même salle, pour profiter d’une nouvelle expérience pédagogique, plus participative.
  • À distance, en mode “multi-joueurs”, pour interagir avec des étudiants ou des professionnels de santé situés en différents lieux.

Après connexion à la plateforme MedicActiV, chaque étudiant, chaque professionnel de santé peut sélectionner le cas clinique virtuel qu’il souhaite utiliser pour se former ou se perfectionner. Intuitive et ergonomique, cette plateforme de formation en santé permet de trouver rapidement le ou les cas correspondants à son niveau de formation, à sa spécialité, à une pathologie ou un traitement donné, à une situation spécifique, dans la langue de son choix (ex : suivi d’un patient souffrant de fibrillation atriale par son médecin traitant, généraliste en ville ; prise en charge de la rééducation périnéale postaccouchement par un masseur-kinésithérapeute…).

Au-delà de MedicActiV, l’équipe du département de simulation numérique de Interaction Healthcare a souhaité pouvoir ouvrir celle-ci en proposant immédiatement différents cas cliniques virtuels.

ih1Suite à un appel à projets de la Région Aquitaine, Interaction Healthcare a développé un partenariat avec l’Unité de Traitement de l’Insuffisance Cardiaque du CHU de Bordeaux, l’IHU LIRYC (Institut Hospitalo-Universitaire – L’Institut de Rythmologie et Modélisation Cardiaque) et l’équipe Carmen de l’Inria Sud-Ouest, spécialisée dans la modélisation et les calculs pour l’électrophysiologie cardiaque, pour proposer, dès l’ouverture de la plateforme, 5 cas cliniques permettant de tester tout le potentiel de celle-ci tout en se perfectionnant à la prise en charge d’une personne souffrant d’insuffisance cardiaque, que l’on soit médecin généraliste, cardiologue ou urgentiste.

Ces 5 premiers cas permettent de mettre en action la plateforme MedicActiV et préfigurent la prochaine bibliothèque de cas cliniques virtuels qui seront disponibles dans toutes les disciplines médicales et spécialités en santé.

Créer des cas cliniques virtuels sur MedicActiV…

Élaborer pour permettre aux enseignants d’apporter plus d’interactivité à leurs formations en proposant des cas cliniques immersifs, MedicActiV propose deux solutions pour créer et partager des cas cliniques virtuels.

  • Une approche sur-mesure avec SimforHealth Dans cette configuration, le cas clinique virtuel est développé par le département de simulation numérique en santé de Interaction Healthcare, SimforHealth, de façon totalement personnalisée et en intégrant, si nécessaire, des technologies spécifiques (modélisation, mode immersif renforcé…).
  • Un moteur intégré de création de cas : PatientGenesys (disponible mi-2016) Issu d’un programme collaboratif de recherche sélectionné dans le cadre du FUI 16 (Fonds Unique Interministériel), PatientGenesys est un moteur de fabrication online de cas clinique virtuel.

L’objectif du consortium mené par Interaction Healthcare et se composant du Centre de Simulation du CHU d’Angers (expertise médicale), de Vidal (accès à la base de médicaments), de Voxygen (synthèse vocale), et du LIMSI-CNRS (agent conversationnel) est de permettre à des professionnels de santé, des médecins formateurs entre autres, de créer eux-mêmes des cas de consultation virtuels, des cas cliniques digitaux.

ih2Dès la mi-2016, et son intégration au sein de MedicActiV, PatientGenesys permettra de sélectionner un patient virtuel (homme, femme, âge, environnement 3D…), de sélectionner les étapes de consultation, de saisir les informations nécessaires à la réalisation du cas clinique (dossier médical, examen clinique, traitements, recommandations, examens complémentaires) puis de lancer le rendu du cas clinique. À partir de cet instant, PatientGenesys génèrera la consultation virtuelle en y intégrant l’ensemble des données définies, en restituant celles-ci en 3D et en intégrant l’apport de la synthèse vocale et de l’agent conversationnel afin que la consultation soit au plus proche de la réalité.

Un modèle économique innovant

Plateforme totalement ouverte et modulaire, MedicActiV est également un lieu d’innovation du modèle économique de la simulation numérique en santé. Chaque “éditeur”, chaque concepteur de cas cliniques virtuels peut définir le modèle économique qui lui convient : accès gratuit pour son public, accès payant réservé, accès gratuit ouvert à tous, mise en disposition d’autres établissements de formation… Quel que soit le modèle retenu, le concepteur en reste maître et peut le moduler selon ses propres critères. Le mode de rétribution de la plateforme s’adaptant à chaque cas (abonnement selon le nombre d’étudiants pouvant accéder aux cas, pourcentage sur les cas vendus…).

MedicActiV, une plateforme tournée vers l’international

Première plateforme de consultation, création et partage de cas cliniques virtuels, en 3D, MedicActiV est née au sein du département de simulation numérique en santé de Interaction Healthcare. “La simulation numérique en santé est un domaine extrêmement dynamique. Les principaux acteurs sont essentiellement anglo-saxons. Le fait que SimforHealth soit au cœur de l’écosystème aquitain de la e-santé et du numérique, que l’on peut qualifier de Silicon Valley à la Française, fut et est un avantage indéniable pour le développement de MedicActiV et donc de Interaction Healthcare” indique Jérôme Leleu, Président de Interaction Healthcare.

Comments