McDonald’s rajoute une tranche de gamification

McDonald’s cherche à améliorer l’expérience de ses clients en utilisant des techniques de gamification pour former son personnel.

Selon Mark Reilly, responsable britannique du corporate training chez le géant de la restauration rapide, dès le mois de Septembre McDonald’s va lancer une réplique 3D de ses nouveaux restaurants réaménagés pour former ses managers. Dans ces nouveaux terrains d’entraînement, au lieu de hamburgers et de frites stockées à attendre d’être emportés,  la nourriture est préparée pour eux ou en attente d’être commandée.

Ce processus de production juste à temps est plus complexe et demande aux managers de réfléchir différemment sur la façon de gérer le ratio entre l’équipe en cuisine et celle au comptoir. Dans les restaurants de type traditionnel, il est normal d’avoir plus de personnel au comptoir pour prendre les commandes. Mais dans un modèle juste-à-temps, ce n’est pas forcément le cas.

Les managers vont devoir surveiller le flux des clients et être certains d’avoir les bonnes personnes au bon poste et au bon moment.

“McDonald’s a besoin de changer les habitudes de ses managers mais également d’améliorer leurs capacités à prendre les bonnes décisions rapidement. En utilisant un environnement en 3D, les managers peuvent faire un tour virtuel de leur restaurant et ainsi réagir à ce qu’ils voient” ajoute Mark Reilly.

“Ce que nous voulons, c’est que nos managers prennent des décisions comme ils le feraient en conditions réelles. Ils pourront en voir les conséquences, qu’elles soient bonnes ou mauvaises, tout ça dans un établissement virtuel”.

Le premier jeu de McDonald’s qui servait à entraîner le personnel en caisse sur l’utilisation des nouvelles caisses  date de quelques années. Après l’avoir diffusé sur le portail de McDonald’s, près de 50 000 personnes y ont joué dans les six premières semaines. Cinq ans après, il est toujours utilisé en tant qu’outil de formation.

 

Your Comment