Manzalab titré chez EDF

Déployé auprès de 11 000 collaborateurs du Groupe en septembre dernier, le serious game Starlight est une formation destinée à travailler les compétences clés des métiers des Services Internes et à valoriser une relation de partenariat équilibrée avec les clients internes. Le jeu, développé par le spécialiste Manzalab, a remporté le 1er décembre 2016 le Trophée de l’Innovation en déploiement décerné par la Direction des Services Partagés du Groupe.

L’Académie des Métiers des Services Internes du Groupe EDF pilote la professionnalisation de plusieurs entités sur la relation client interne. Les métiers concernés sont, entre autres l’informatique, la gestion des ressources humaines ou encore la comptabilité, l’immobilier et la logistique industrielle.

Pour compléter une formation d’acculturation en présentiel, l’Académie, appuyée par le Pôle Formation et Campus du Groupe EDF, a choisi de créer un serious game, mode de formation bien souvent plébiscité des utilisateurs. Par sa dimension innovante et engageante, le serious game facilite en effet l’apprentissage et la diffusion d’une culture partagée sous une forme ludique et attractive.

La réalisation du serious game a été confiée à Manzalab, spécialiste en simulations comportementales. Le jeu produit, nommé Starlight, comporte neuf missions. Le joueur, qui incarne parfois un salarié des Services Internes et parfois un client interne, se trouve confronté à des situations de la vie quotidienne de l’entreprise : demande de congés, dépannage informatique, demande de matériel, entre autres.

Les différents métiers se sont totalement impliqués dans la conception : toutes les situations ont été apportées par les salariés eux-mêmes.

Le joueur marque des points en fonction de ses réponses et peut suivre sa progression au moyen d’un tableau de bord. En cas de succès, il obtient les badges relatifs aux 10 compétences travaillées dans le jeu.

Starlight propose aussi un bilan personnalisé en fin de parcours et des fiches pédagogiques détaillées, supports permettant de bien ancrer les apprentissages. Le scénario est situé dans un univers futuriste imaginaire – un Star Trek version 2080, en quelque sorte – et propose une tonalité vivante et humoristique : un moyen d’immerger le joueur dans un monde attractif pour lui permettre d’aborder les thématiques avec ouverture et sérénité.

Un franc succès pour les premiers utilisateurs, qui témoignent : « C’est addictif, on a envie de tout découvrir ! ».

La remise du Trophée couronne ce succès : choisi parmi 120 dossiers, Starlight a été repéré comme particulièrement innovant car il permet de traiter d’un sujet comportemental subtil, en incitant chacun à se mettre à la place de son interlocuteur.

Aline Roubaud-de Mengin, Directrice de l’Académie des Services Internes se déclare très satisfaite de la réalisation et du processus de co-création mis en place par les deux entreprises. « Nous avons été heureux de travailler avec les équipes de Manzalab et de bénéficier de leur expertise en termes de scénarisation, de création artistique et de gestion de projet. Les réunions furent intenses mais toujours conviviales ! Le résultat est à la hauteur de nos enjeux et de nos attentes ».

Clément Merville, président de Manzalab, complète pour sa part : « Nous sommes ravis d’avoir abordé cette thématique spécifique grâce à l’Académie des Métiers des Services Internes et d’avoir pu répondre à leur problématique. Cette réalisation nous tient à coeur, par son originalité ! Et nous avons eu grand plaisir à travailler avec les équipes de l’Académie, pour des rencontres humaines et des échanges enrichissants qui font tout le plaisir de notre métier ».

Comments