Les Pokémon renforcent la crédibilité de la gamification

Le tout récent Pokémon GO, un jeu de Nintendo, vient d’être lancé dans plusieurs pays. Il se révèle comme étant un puissant outil de promotion de la gamification.

Ce jeu en réalité augmentée est rapidement devenu un phénomène aux États-Unis après avoir été lancé en Australie et en Nouvelle Zélande. Il sera lancé en Europe très prochainement, notamment en France dès cette semaine. Ses liens très forts avec le monde réel, et la nécessité d’y avoir une activité pour jouer a fait dire à certains commentateurs qu’il pouvait aider à un style de vie plus sain.

Le jeu sur mobiles envoie des notifications au joueur s’il y a un Pokémon à proximité. Il faudra ensuite se déplacer vers lui pour essayer de l’attraper en lançant une Pokeball sur son écran.

Pour jouer, vous lancer le jeu et devez vous rendre sur des sites “notables” représentés dans le jeu comme étant des Pokestops, où vous pouvez vous ravitailler notamment avec les précieuses Pokéballs nécessaires à la capture et à l’entraînement des Pokémons. Sur d’autres endroits, appelés Gyms, et qui ne sont pas forcément liés à la pratique sportive dans le monde réel, les Pokémon s’affrontent pour la suprématie.

Le succès de ce jeu et de ses éléments actifs a suscité des commentaires dans la presse à propos de personnes perdant du poids à force de jouer, mais plusieurs accidents ont également été signalés avec des personnes qui ne font pas attention autour d’elles alors qu’elles regardent leurs écrans. Un joueur aurait même trébuché sur un cadavre dans une rivière alors qu’il jouait !

 

Comments