Les petits colombiens jouent pour apprendre

Les enfants colombiens utilisent des jeux pour en apprendre plus à propos des indiens du pays.Les jeux sont illustrés avec des paysages, des vêtements, des musiques et autres éléments des cultures natives.

L’Indigenous Ancestral Wisdom ou project SAI, qui emploie des jeux vidéo et des cartes, est mené par le Sura Group et est développé par Colombia Games. Il vise les enfants en âge d’aller à l’école élémentaire. La directrice de SAI, Cecilia Duque explique que les jeux vidéo ont été créés pour aider les enfant à découvrir les groupes ethniques afin de découvrir un sens d’appartenance et une identité.

“Il y a presque 86 groupes ethniques en Colombie, chacun avec une langue différente. Il y a près de 90 dialectes indigènes et dans le système scolaire traditionnel, les gens ne reçoivent pas d’informations à ce sujet”.

Les enfants vont découvrir les groupes ethniques Embera, Guambiana,  Huitoto, Kogui, Kuna, Kurripako, Sukuani et Wayuu. Ils ont été sélectionnés après que l’équipe travaillant sur le projet ait divisé le pays en huit écosystèmes culturels.

“Dans un premier temps, les cultures avec des espaces et des comportements communs ont été sélectionnées. Ensuite, nous avons choisi les communautés les plus représentatives de chaque écosystème” ajoute Cecilia Duque.

Le projet  débuté il y a 18 mois, quand 10 professionnels ont débuté la phase de recherche. Le travail a continué sur deux fronts : la création de l’application et la production de cartes d’apprentissage.

Les enfants construisent des puzzles qui, une fois complétés, révèlent à quel groupe appartient le personnage mis en scène. Ils cherchent ensuite des objets comme des outils utilisés par les indiens Kogui pour filer le coton, ou le karpa des indiens Kuna qui sert à transporter la nourriture.

Juan Nantes, président de Colombia Games indique que sa société a immédiatement joint le projet.

“Notre équipe toute entière, était particulièrement enthousiaste et s’est joint au projet. Au-delà de la production d’un jeu, nous nous sommes identifié à cette cause”.

Your Comment