Les joueurs en ligne font de meilleurs élèves, selon une étude.

Les enfants qui jouent régulièrement à des jeux vidéo en ligne obtiennent de meilleurs résultats en sciences, en maths et aux tests de lecture selon une analyse de données qui s’appuie sur 12 000 élèves originaires d’Australie.

L’étude a démontré que les élèves qui pratiquaient ces jeux en ligne pratiquement tous les jours se situaient 15 points au dessus de la moyenne en maths et en lecture et 17 points au dessus de la moyenne en sciences. Cependant, il n’est pas possible de prouver que la pratique du jeu vidéo est à l’origine de cette amélioration.

Alberto Posso, du Royal Melbourne Institute of Technology, a analysé les données provenant de lycéens australiens qui suivent le Pisa 2012 (Programme international pour l’évaluation des élèves), un programme qui est reconnu internationalement et qui est administré par l’OCDE. L’étude s’est intéressée aux corrélations entre les résultats scolaires et les centres d’intérêts ou activités extra-scolaires des élèves, notamment l’utilisation d’internet.

Alberto Posso explique que “l’analyse montre que les élèves qui jouent aux jeux en ligne obtiennent de meilleurs résultats aux tests Pisa. Dans les autres domaines, les résultats sont équivalents”.

“Quand vous jouez aux jeux en ligne, vous résolvez des puzzles pour avancer au niveau suivant, et cela implique d’utiliser certaines connaissances générales ou des compétences en mathématiques, en lecture ou en sciences que vous avez appris pendant la journée”.

La raison pour laquelle la pratique des jeux vidéo et la réussite scolaire sont liées n’est pas très claire pour les chercheurs. Il est possible que les enfants doués en mathématique, lecture et science préfèrent tout simplement utiliser leur temps libre pour jouer aux jeux en ligne. Ou bien, les élèves les plus doués travaillent plus efficacement et ont donc plus de temps libre. Dans ce cas, le jeu en ligne serait davantage un marqueur d’une habileté à apprendre plutôt que quelque chose qui améliore les performances.

D’autres études sur les effets des jeux vidéo sur les résultats scolaires ont obtenu des résultats similaires. Tantôt ils démontraient qu’il n’y avait aucun impact négatif et plutôt des effets positifs sur la résolution de tâches complexes, sur les capacités de raisonnement, la dextérité ainsi que pour renforcer l’apprentissage par l’échec. Une étude récente de la Columbia University a démontré que l’utilisation intensive de jeux vidéo par des enfants entre 6 et 11 ans résultait sur de bien meilleures probabilités d’obtenir de grandes capacités de raisonnement et une meilleure réussite scolaire.

 

Comments