Les jeux sont bénéfiques, selon une nouvelle étude

Une nouvelle étude vient de fournir les preuves que la pratique des jeux améliore l’apprentissage.

 Menée par le Professeur Paul Howard Jones de l’Université de Bristol, l’étude concerne 24 étudiants en université. Leur activité cérébrale a été mesurée au cours de trois types de sessions d’étude.

Pour commencer, les étudiants devaient répondre à des questions “traditionnelles”. Ensuite, ils devaient résoudre des questionnaires à choix multiples. Enfin, ils se sont confrontés les uns aux autres tout en jouant à un jeu de questions réponses sur un ordinateur.

 L’étude a démontré que pendant qu’ils jouaient au jeu, les esprits des étudiants s’égaraient moins, ce qui suggère une meilleure concentration.

 “La technologie a la réputation d’être néfaste pour le cerveau des enfants, mais il est important de ne pas la diaboliser” explique le Professeur Paul Howard-Jones. “C’est la preuve que les jeux sur ordinateur peuvent être bénéfiques pour apprendre si nous faisons attention à a manière dont nous les concevons et les développons”.

 Les chercheurs ont démontré que lorsque les étudiants ont essayé d’étudier uniquement en lisant leurs notes et en regardant à des questions types données en exemple, il y avait une sorte de “Mode réseau par défaut” qui s’activait dans leur cerveau. Dans ce mode, leur concentration était défaillante. Au contraire, ce mode disparaissait quand les étudiants participaient à des sessions basées sur le jeu, et leur apprentissage s’améliorait.

Your Comment